La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a rendu son verdict, le samedi 23 octobre 2021 au palais des sports de Ouagadougou au Burkina Faso avec le sacre du Somalien Khadar Ahmed qui remporte l’étalon d’or de Yennenga.
C’est le long-métrage, The gravedigger’s wife (La Femme du Fossoyeur) de Khadar Ahmed de la Somalie qui a rencontré l’assentiment des membres du jury présidé par le Mauritanien Abderrahmane Sissako. Le Somalien remporte l’étalon d’or de Yennenga, une somme de 20 millions de francs Cfa et un chapeau traditionnel du Faso.
L’étalon d’argent de Yennenga revient au Haïtien, Gessica Geneus avec son film ‘’Freda’’. Il part avec 10 millions de francs Cfa. L’étalon de bronze de Yennenga est parti dans la gibecière de Leyla Bouzid de la Tunisie avec son film ‘’ Une histoire d’amour et de désir’’. Elle part avec 5 millions de francs.
En documentaire long métrage, c’est Moumouni Sanou du Burkina qui remporte l’étalon d’or avec ‘’Garderie nocturne’’. Il gagne 10 millions Fcfa, un trophée et un chapeau traditionnel du Faso. L’étalon d’argent revient au film ‘’ Marcher sur l’eau’’ de Aïssa Maïga du Sénégal. Le cinéaste repart avec 5 millions de francs quand ‘’ Makongo’’, le film du Congolais (Rdc), Elvis Sabin Ngaibino sourit avec le bronze et la somme de 3 millions de francs.
Pour le documentaire court métrage, le film ‘’ Etherreality remporte le poulain d’or avec 5 millions de francs. ‘’Je me suis mordue la langue’’ tient la dragée haute avec le poulain d’argent avec à la clé 3 millions de francs dans la besace quand le poulain de bronze a été la possession de ‘’ Nuit debout’’.
Pour les meilleures collaborations artistiques, le Prix du meilleur décor revient à l’Ivoirien Samuel Teisseiré dans le film’’ La nuit des rois’’. En perspective/Mention spéciale, le film ‘’La traversée’’ de l’Ivoirien Joël Richmond Mathieu Akafou qui s’arroge le Prix Oumarou Ganga de la meilleure œuvre de fiction long métrage. La Côte d’Ivoire obtient ainsi deux Prix sectoriels.
Des invités provenant de 64 pays du monde rassemblés
Avant ces récompenses, Moussa Alex Sawadogo, délégué général du Fespaco a rappelé que cette 27ème édition dont le thème est ‘’Cinémas d’Afrique, Nouveaux regards, Nouveaux défis’’, se tient dans la résilience malgré la situation sécuritaire et sanitaire. Le délégué général a dit : « Je vous donne rendez-vous pour la 28e édition du Fespaco qui aura lieu du 25 février au 04 mars 2023, à Ouagadougou. Malgré l’adversité liée à l‘insécurité et à la Covid-19, le Fespaco 2021 a rassemblé des invités venant de 64 pays du monde, dont l’Équateur et le Venezuela. 1500 films de 52 pays ont été enregistrés. 500 projections ont été effectuées pour près de 150.000 festivaliers. (…) Le colloque international sur le thème de l’édition nous a permis de suivre 32 communications de la part, d’universitaires, de professeurs de cinéma et d’animateurs de festivals de films ».
Moussa Sawadogo a traduit toute sa reconnaissance au Président du Faso et surtout au maire de Ouagadougou pour avoir mis sa cité à la disposition du Fespaco et de tous les festivaliers.
Mamadou Ouattara, depuis Ouaga