Bahinchi Yvon, chef du village d’Assinie-Sagbadou (Côte d’Ivoire), est sous le charme au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
Sous le charme du Fespaco auquel il a été invité par Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères, Bahinchi Yvon, chef du village d’Assinie-Sagbadou estime que la Côte d’Ivoire devrait s’inspirer du Fespaco pour organiser quelque chose de similaire.
Bahinchi Yvon, chef du village d’Assinie, quelque peu convalescent suite à un accident de la circulation en Côte d’Ivoire dont il a été victime, a exprimé son espoir pour le cinéma ivoirien voire Africain.
[ Ce qu’il pense des cinéastes ]
« Les cinéastes ivoiriens ou africains n’ont pas choisi un mauvais métier. Bien au contraire, c’est un très bon métier. Je dis que le cinéma a de l’avenir. On a de l’avenir dans le cinéma, on gagne son pain dans le cinéma. C’est un métier d’avenir. La Côte d’Ivoire devait s’inspirer du Fespaco et organiser quelque chose de similaire. Pas forcement la même chose, mais quelque chose qui réunit tous les deux ou trois ans le monde entier. Cela va contribuer à rehausser l’image de la Côte d’Ivoire. Le Fespaco est, aussi, un événement touristique. Toute la planète s’est ruée à Ouaga pour le fespaco. La Côte d’Ivoire gagnerait à imager quelque chose de ce genre pour drainer du monde et favoriser son tourisme ».
[ Impressions d’ensemble ]
La tête couronnée venue de la Côte d’Ivoire affirme avoir apprécié la cérémonie d’ouverture. Il espère que la clôture qui a lieu ce samedi 23 octobre 2021 sera encore plus grandiose. Soulignant qu’il y avait beaucoup de films au programme, Bahinchi Yvon, affirme avoir choisi quelques-uns à suivre en tenant compte de son état de santé.
Mamadou Ouattara, depuis Ouaga