La mine d’or de Gamina, près de Daloa et celle de Zaranou dans la région de l’Indénié-Djuablin ont été fermées dans le cadre de l’opération de lutte contre l’orpaillage illicite lancée par le ministre auprès du Président de la République chargée de la Défense.
Des médias se sont emballés suite à l’annonce de ces mesures, et ont impliqué le lieutenant-colonel Wattao, dans l’affaire en alléguant que la mine exploitée appartenant à ses proches. Ce n’est pas la première fois que ce type de mesure est pris.
Confirmant la nouvelle de fermeture des deux sites au cours d’un échange téléphonique avec l’IA vendredi 20 novembre 2015 , Paul Koffi Koffi ministre auprès du Président de la République en charge de la Défense , a précisé tout simplement : «Il y a une autre mine d’or à Zaranou qui a également été fermée depuis le mois d’août .
L’agence Reuters annonce qu’un rapport d’experts de l’Organisation des Nations Unies chargés de surveiller l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité publié en avril 2014, révèle que la mine de Gamina employait près de 16. 000 travailleurs et produisait une quantité d’or évaluée à près de 97 millions de dollars, soit environ 58 milliards de FCFA par an.
Courant mai 2015, le ministre Paul Koffi Koffi avait lancé une opération d’envergure pour traquer les orpailleurs clandestins sur toute l’étendue du territoire, l’existence d’environ 10. 000 sites illicites ayant été constatée. Paul Koffi Koffi avait également annoncé au cours de cette réunion avec les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (gendarmerie et armée) que les forces de sécurité seraient déployées pour assurer le succès de cette opération.
O. D