Afrikipresse
    Sport

    FEGUIFOOT : Retrait de Antonio Souaré, contestation des clubs, grogne des sponsors… ce qui attend le football guinéen

    FEGUIFOOT : Retrait de Antonio Souaré, contestation des clubs, grogne des sponsors… ce qui attend le football guinéen
    Publié le
    Par
    Adou Mel
    Lecture 5 minutes

    Candidat à sa propre succession pour un autre mandat de quatre ans, Mamadou Antonio Souaré, le président de la fédération a annoncé le retrait de sa candidature à travers un courrier adressé au secrétaire général de la FEGUIFOOT, lundi 26 avril 2021. afrikipresse.fr donne les vraies raisons de son départ et situe sur la gestion de son héritage.

    Ce qui était jusque-là considéré comme une rumeur est devenue une réalité. Antonio Souaré, le président de la FEGUIFOOT s’est désisté à la course à la présidence de cette institution alors qu’il y a quelques jours, sa candidature a été validée par la Commission Electorale.

    Lire aussi >> Fif : visite de compassion de la Feguifoot à la famille de Sidy Diallo

    ‘’  En cette période décisive de l’histoire de notre Football, j’ai décidé, à partir de ce lundi 26 avril 2021, de retirer ma candidature au poste de Président de la Fédération Guinéenne de Football à l’élection du 14 mai 2021. Soucieux de préserver les intérêts supérieurs du Football Guinéen, j’ai donc décidé d’opérer ce retrait qui doit être compris comme une volonté de réorienter mes actions vers d’autres secteurs de Développement du Football et du Sport en général ‘’, a-t-il écrit dans un courrier adressé aux membres statutaires.

    ‘’ Cette décision, je l’ignore pas, n’est pas forcément partagée par tous, mais dans un souci de rapprochement et de rassemblement, à l’heure où le devoir d’unité et d’exemplarité nous incombe, à nous dirigeants, elle reste la meilleure option pour moi ‘’, a-t-il ajouté non sans manquer d’être reconnaissant envers les acteurs qui ont porté sa candidature.

    Les acquis sous Antonio Souaré

    Véritable bâtisseur, Antonio Souaré a réussi, en quatre années, à faire revenir le football guinéen sur l’échiquier continental en le plaçant au 8ème rang africain alors qu’avant lui, il avait disparu des radars africains. Les sélections nationales de jeunes participent régulièrement aux compétitions continentales et internationales. Le football féminin a repris des couleurs.

    Tout comme la sélection A revenue dans le gotha africain. Absent en 2017 comme certaines années auparavant, le Syli National a marqué son retour à la CAN 2019 et s’est également qualifié pour l’édition de 2021 prévue au Cameroun en occupant la première place dans son groupe au terme des éliminatoires. Les clubs ne sont pas en reste.

    Lire aussi >> Décès de Sidy Diallo : Mamadou Antonio Souaré (FEGUIFOOT) et Noufou Rabo (FBF) témoignent 

    Les bons points engrangés par son club, le Horoya AC a valu à la Guinée l’obtention de deux places supplémentaires en coupes africaines des clubs (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération). Le Horoya AC, lui, atteint régulièrement les tops 8 et 4 depuis 2017. Empêtrées dans des crises récurrentes, les compétitions locales avaient du mal à être organisées durant des années. Les problèmes financiers, à la base de ce désordre, ont fini par conduire la fédération à la mise en place d’un Comité de Normalisation par la FIFA.

    Dès sa prise de fonction en février 2017, le nouveau patron du football a réussi à remettre de l’ordre dans l’écurie. La fédération et les clubs ont retrouvé la sérénité et la paix. Les compétitions sont régulièrement organisées et les clubs financés à travers des subventions accordées par la FEGUIFOOT. Ce qui n’existait pas auparavant.

    En Guinée, Antonio Souaré est considéré comme le meilleur dirigeant sportif du pays et l’un des meilleurs du continent. Son cas fait école et l’homme est devenu une référence et un repère.

    Le danger qui guette le football guinéen

    Malheureusement, tout ce travail titanesque est saboté par des adversaires tapis dans l’ombre dont certains sont ses proches collaborateurs. Depuis quelques jours voire des semaines, la candidature du président Antonio Souaré est l’objet de contestation, de critiques et de dénigrements auprès de la CAF et de la FIFA.

    Les courriers de contestation se succèdent à un rythme cadencé et l’homme lui-même est vilipendé et traité de tous les noms auprès de ces institutions. Certains vont jusqu’à s’ingérer dans sa vie professionnelle. C’est la goutte de trop.

    Des hommes politiques se sont mêlés à la danse, le voyant en adversaire potentiel. Face à cette situation, l’enfant de Kindia a souhaité partir après de multiples réunions avec les membres de sa famille. Certains n’ayant pas accepté que leur fils soit remercié de la sorte après avoir tout donné au football de son pays. Avec eux, ses partenaires au niveau professionnel et ses amis dans la sphère politique.

    Mais Antonio Souaré laisse un héritage lourd à gérer. Déjà la très grande majorité des membres statutaires (excepté deux clubs) ont pris le devant des choses. Réunis en urgence lundi 26 avril 2021, ils souhaitent si ce n’est une exigence, le report de l’Assemblée Générale Elective annoncée pour le 14 mai 2021.

    Lire aussi >> Covid-19 : La FEGUIFOOT octroie environ 170 millions de F CFA aux acteurs du football

    Ces membres statutaires ont décidé de boycotter la grande rencontre du 14 mai 2021 en pointant absents. Ils ne sont pas prêts à accorder leurs suffrages au seul concurrent, Aboubacar  Touré, ci-devant Secrétaire Général de l’AS Kaloum. Ce qui donnera un statut d’illégitimité à ce dernier en cas d’élection et poussera à la mise en place d’un Comité de Normalisation.

    C’est cet homme, qui poussé par des adversaires en cagoule, a adressé une lettre de demande de disqualification de la candidature de Mamadou Antonio Souaré à la FIFA. Toujours selon nos sources, les membres statutaires ont décidé de saisir, dans les prochains jours, la Commission d’Ethique de la FEGUIFOOT pour des dossiers ‘’ dits compromettants ‘’sur l’homme.

    De plus, dès l’annonce des rumeurs de retrait de la candidature de l’ancien président, les sponsors de la FEGUIFOOT ont décidé de ne plus renouveler leurs partenariats avec l’institution. ‘’Le football guinéen a pris un coup avec le retrait de Antonio Souaré. Nous allons replonger dans le désordre ‘’, assure un confrère que nous avons pu joindre par téléphone.

    ‘’ Nous assistons au retour des vieux démons de la division dans notre football. Nous sommes bien partis pour qu’on nous colle un Comité de Normalisation avec tout ce qui va se passer ‘’, commente un président de club de la banlieue de Conakry, très remonté contre les actions de sabotage sur le président Antonio Souaré.

    Adou Mel

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    Éliminatoires CAN 2025 : Les remplacements payants de Faé qui offrent la victoire aux Éléphants face à la Zambie.

    Éliminatoires CAN 2025 : Les remplacements payants de Faé qui offrent la victoire aux Éléphants face à la Zambie.


    3è Salon des collectivités territoriales : Amadou KONÉ expose les attentes des élus locaux et des populations

    3è Salon des collectivités territoriales : Amadou KONÉ expose les attentes des élus locaux et des populations


    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord

    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord


    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012

    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012


    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi

    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi


    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement

    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement



    À lire aussi