L’activité se déroule normalement au port autonome d’Abidjan. Elle enregistre même une croissance, selon la direction générale.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, un individu se présentant comme travailleur docker tient des propos mensongers sur une cessation des activités au port autonome d’Abidjan (PAA) depuis environ trois mois. La direction générale du port a démenti ces allégations à travers un communiqué publié le jeudi 15 septembre 2023.
Selon la direction générale, le port autonome d’Abidjan continue de fonctionner de manière optimale, 24 heures sur 24, sans aucune interruption. Les opérations portuaires se déroulent comme d’habitude, avec des rythmes et des cadences normales, de jour ou de nuit, précise même le port.
« L’absence d’occupation des quais n’est nullement le signe d’une baisse d’activités. À preuve, au 1er semestre 2023, le trafic total du port d’Abidjan s’est établi à 19,3 millions de tonnes, soit une croissance nette de 13,5% comparativement à la même période en 2022 », affirme la direction générale.
« Le trafic national qui représente 91,5% du trafic global du port d’Abidjan, s’est établi au 1er semestre 2023, à 16,8 millions de tonnes, soit une croissance nette de 12,9% comparativement à la même période en 2022. Quant au trafic à destination des pays de l’hinterland (Mali, Burkina Faso, Niger), il est généralement d’environ 8,5% du trafic global du port d’Abidjan. Pour le 1er semestre 2023, il est en baisse de 15,7%, comparativement à la même période en 2022 ; baisse due à la situation socio politique de ces pays. », ajoute la direction qui invite les populations à consulter les informations sur le port via son site internet.
Le port autonome d’Abidjan demeure le moteur de l’économie de la sous-région, avec une croissance continue de ses activités. La direction générale du port autonome est déterminée à maintenir la stabilité et l’efficacité de la plateforme portuaire, contribuant ainsi à la prospérité économique de la Côte d’Ivoire et de ses partenaires.
Yaya K.