En début de matinée le jeudi 14 septembre 2017, une rumeur a fait état de ce qu’un incendie se serait déclaré au 9ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau, qui abrite plusieurs ministères. Fausse alerte comme a pu le constater afrikipresse sur place.
Comme une trainée de poudre, la nouvelle était partie, et avait même été reprise à la fois par des agences de presse, des sites internet et sur les réseaux sociaux. Mais, il n’en est rien : aucun incendie ne s’est déclenché à l’immeuble Sciam. Sur place, notre équipe a pu interroger des occupants de cette bâtisse. Tous semblaient surpris. « Qui a dit qu’il y avait un incendie ici (Sciam, ndlr) ? ». « Il n’y a rien ici », rassure l’un des responsables de la communication de ministère de l’économie et des finances qui occupe plusieurs étages de cet immeuble. Que s’est-il passé ?
Après investigations, la rumeur serait partie des réseaux sociaux, Facebook notamment. Où un individu, utilisant un avatar, a fait un montage visuel de l’immeuble en flamme avec des camions de pompier déployés et des personnes affolées.
Une enquête est annoncée pour démasquer cet individu poussé par on ne sait quel dessein. La police scientifique a reçu récemment du matériel neuf, pour faire face à ce type de situations.
L’immeuble Sciam abrite le ministère de l’économie et des finances, ceux du budget, du plan et du développement, et du transport, et la direction générale de la BNI (Banque nationale d’investissement).
Chris Monsékéla