Dans une vidéo publiée sur son compte YouTube intitulée « nuit du 13 juin, alerte Korhogo : l’armée française débarque en force dans la ville de Korhogo avec des chars de guerre sur l’ancien camp de Fofié Kouakou », l’avatar Chris Yapi en panne d’inspiration et sans impact s’enfonce davantage dans l’intoxication comme depuis toujours .
Dans cette nouvelle vidéo, Chris Yapi parle de l’armée française qui serait cantonnée à Korhogo dans le but de déstabiliser le Burkina voisin. Encore un tissu de mensonge et d’intoxication qui ne prospère plus ni en Côte d’Ivoire ni même chez ses anciens suiveurs qui ont fini par comprendre les agissements de cet avatar en mal de contenu.
À la réalité, la vidéo montre des véhicules VN22B chinois appartenant aux FACI, qui rentrent dans leur unité : il s’agit du 4e Bataillon Infanterie à KHOROGO. La seule présence française connue à Korhogo est celle d’un détachement servant le radar. Cette présence a fait l’objet il y a peu d’un communiqué de presse par l’armée ivoirienne.
Alors pourquoi Chris Yapi veut-il nous faire croire que l’armée française se sert de la Côte d’Ivoire pour attaquer le Burkina Faso ? Elle qui a vécu durant des années sur le sol Burkinabè avant de le quitter récemment a-t-elle vraiment besoin de se cacher et pour quel but ?
Enfin, Chris Yapi devrait savoir que la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région restent l’une des priorités des autorités ivoiriennes.
Alors circulez, il n’y a rien à voir. Chris Yapi a encore menti comme il l’a toujours fait.
Philippe Kouhon