Le Maroc tentera ce mardi 6 novembre 2022, d’atteindre pour la première fois les quarts de finale de la Coupe du Monde de football en écartant l’Espagne. Leader de son groupe au terme des rencontres de poule, le Royaume chérifien joue gros pour son 20ème match en phase finale de Coupe du Monde de football face à un adversaire de taille qu’il sera difficile de manœuvrer. Une défaite l’élimine de la course pour le titre.
Passée l’euphorie de la qualification pour les 8èmes de finale de ce Mondial qatarien, l’heure est à la vérité sur le rectangle vert. Et à ce niveau, le Maroc a hérité du très lourd avec pour adversaire l’Espagne, l’un des géants du football mondial et vainqueur de l’épreuve en 2010. Dans ce match qui polarise toutes les attentions, les Lions de l’Atlas, 8èmes de finaliste il y a 36 ans, sont soumis à l’exercice du quitte ou double c’est-à-dire gagner pour exister ou perdre pour disparaître.
Cette opposition sera le deuxième face à face entre les deux pays en Coupe du Monde. Le premier qui a eu lieu il y a quatre ans en Russie s’était soldé par un score de parité (2-2). C’était le 25 juin 2018 dans le dernier match du groupe B. Isco et Aspas avaient marqué pour la Roja tandis que Boutail et En-Nesyri avaient, à leur tour, fait trembler les filets adverses pour le compte des Lions de l’Atlas. Des retrouvailles qui sonnent comme une sorte de revanche pour chaque pays qui a à cœur de battre son adversaire dans l’optique de demeurer le meilleur mais surtout d’atteindre le top 8.
Si le Maroc a pratiquement dominé sa poule en obtenant la première place au classement avec 7 points, synonyme de deux victoires et un match nul, l’Espagne elle, a eu un parcours classique à travers une victoire (fleuve de 7-0 devant le Costa Rica), un nul face à l’Allemagne et une défaite contre le Japon qui s’est même payé le luxe de terminer au premier rang au classement. L’Espagne n’a dû sa qualification qu’au goal différentiel (4 points +6 et 4 points +1 pour l’Allemagne). L’attente est beaucoup plus grande chez les Marocains. Hakim Ziyech et ses coéquipiers ont conscience que les derniers espoirs de tout le Maroc et du contient africain reposent sur eux après la ” disparition ” du Ghana, de la Tunisie, du Cameroun et du Sénégal.
Adou Mel