Nommé jeudi 17 mars 2016 directeur de l’Information de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) dans un contexte marqué par la suspension de Koné Lanciné, Traoré Abou a, le lundi 21 mars 2016, accepté d’exprimer ses sentiments à Afrikipresse.fr
«L’expérience n’est pas nouvelle, j’avais déjà occupé ce poste. Je pense que c’est un défi pour moi. Je remercie le directeur général pour la confiance qu’il a bien voulu placer en moi. Je pense que c’est une marque de confiance et en même temps un défi majeur à relever et j’espère pouvoir le révéler. Dans tous les cas, c’est une maison qu’on connaît car, j’ai déjà occupé ce poste deux fois. En clair, pour moi, comme je viens de vous le dire, c’est plutôt un défi à révéler », à déclaré l’ancien patron de la Station régionale de Bouaké (Centre), également appelée Rti-Bouaké.
Face à la polémique suscitée par la destitution de son prédécesseur Koné Lanciné relative au traitement de l’information suite aux attaques terroristes du dimanche 13 mars 2016, à Grand-Bassam, le nouveau directeur de l’Information de la Rti a eu la réaction suivante : «À ce sujet, je m’abstiens de tout commentaire. Je suis dans une entreprise il y a plus de 35 ans, là où la direction m’appelle, je travaille (rires…) ». Évoquant les défis majeurs, Traoré Abou a déclaré : « Redorer le blason de la Rti qui a été un peu écorché à la suite des événements malheureux de Bassam et donner une nouvelle impulsion à la rédaction ».
Claude DASSE