Nous avons retrouvé Adji, de son vrai nom Adjarhatou Djarha SANON, l’ex compagne du Chanteur Burkinabè Black So Man. Dans cette interview, Adji, révélée au grand public grâce au titre du même nom que lui avait dédié Feu Black So Man, parle de son cancer de sein, de son nouveau combat, et de la musique.
Comment allez-vous ?
On essaie de faire aller. Je vais bien grâce à Dieu.
Pouvez-vous parler de votre parcours et de votre actualité musicale ?
Actuellement je suis en mode maladie. Depuis Août 2022 on m’a découvert un cancer du sein. Je suis donc en train de me soigner. Côté discographie, j’ai 6 Albums à mon actif, 2 à 3 Maxi Singles et des collaborations avec plusieurs collègues artistes.
Quel genre musical faites-vous ?
Je fais de la musique de fusion, Tradi-moderne, du Gospel pour aider les âmes et les cœurs contrits. Cela procure l’équilibre spirituel et physique. On pourrait dire que c’est une musique qui fait du bien au corps dans son ensemble.
Quels sont les projets artistiques qui bouillonnent en vous, malgré la maladie ?
Les projets artistiques qui bouillonnent en moi sont là dans mon esprit, mais comme c’est le corps physique qui les matérialise, ce sera après la rémission. Je vais me mettre au travail artistiquement parlant, pour faire des chansons pour sensibiliser, lutter contre cette maladie, le cancer du sein.
Montrer comment faire face au diagnostic précoce. Quand il est découvert précocement, c’est plus facile de le traiter. Informer les femmes par rapport à la maladie et les accompagner au niveau social. Il faut vraiment se tenir les mains pour y arriver. Voilà mon combat, si on peut aussi appeler cela projets. Mais je suis optimiste.
Ce combat, comment comptez -vous le mener concrètement pour le rendre plus pertinent ?
Créer une association, continuer la musique pour pouvoir accompagner les malades. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?
Vos sentiments sur la dernière édition du Fespaco ?
Je vais déjà féliciter notre jeune sœur Apoline Traoré, qui a remporté l’Etalon d’argent et d’autres Prix Spéciaux, qui a permis à notre drapeau national de briller pendant ce Fespaco 2023.
Un clin d’œil au Gouvernement ?
Oui, je félicite également l’État et spécialement le ministre de la Culture pour avoir réalisé ce festival malgré l’insécurité dans notre pays. Ce n’était pas évident. Bravo aussi à nos forces de l’ordre et de sécurité qui malgré tout, restent debout.
Alain Martial