C’est un des éléments nouveaux dans la tentative d’évasion de prisonniers à la maison d’arrêt de Conakry, ce lundi 9 novembre 2015. Selon le chargé de communication du ministère de la justice, garde des sceaux, Me Ibrahima Béavogui, joint par Afrikipresse, une enquête a été déclenchée par le Procureur général.
S’abstenant de tout détails sur la tentative d’évasion des détenus et le nombre de détenus concernés , Me Béavogui s’est contenté de dire au bout du fil : « Il y a eu une tentative d’évasion des prisonniers ce matin à la maison centrale de Conakry mais je ne peux pas dire plus, parce que le Procureur général a ouvert une enquête pour situer les responsabilités. Je préfère attendre l’aboutissement de cette enquête pour vous donner tous les éléments d’information. Le Procureur général s’est déplacé lui-même ce matin à la maison d’arrêt pour constater le contour et le détour de ce qui s’est passé. Dès que l’enquête arrivera à terme, nous communiquerons ».
Second élément : une délégation officielle, comprenant le Haut Commandant de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, le Général Ibrahima Baldé en compagnie du porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, et Colonel Moussa Thiégboro Camara, secrétaire général à la Présidence chargé de la lutte contre le grand banditisme et le crime organisé, a fait un détour à la prison civile.
Troisième élément : on parle des agents de la sécurité et des prisonniers blessés.
Aliou BM Diallo