Un roman de 114 pages, intitulé “Etrange arc-en-ciel dans le ciel africain”, comprenant 7 chapitres, édité à Paris et sorti aux éditions Les impliqués, une branche de l’Harmattan, a été dédicacé samedi 10 septembre 2016, à Abidjan.
« Dans cet ouvrage, le septième chapitre est réservé à l’éducation de la jeune à travers Akabla. Celle-ci s’est consacrée à ses études qu’elle a d’ailleurs bien achevées. Mais, Akabla est retourné aux valeurs africaines. Elle est venue apporter sa pierre à l’édifice en enseignant les valeurs africaines aux jeunes filles de son village comme pour dire qu’on peut être intellectuelle et ne pas oublier ses valeurs, sa religion puis promouvoir la tradition. L’émergence tant prônée par nos autorités mérite à ce stade de nous accompagner parce que le respect de sa propre tradition est d’abord le signe du respect des institutions. Lorsque les jeunes vont respecter leur tradition, c’est ce qui va nous emmener à l’émergence à l’horizon 2020 » a déclaré l’auteur, Jean Claude Kouamé à cette occasion.
C’est le premier ouvrage de cet enseignant qui demande aux autorités ivoiriennes d’accompagner les écrivains dans leur quête perpétuelle de sensibilisation de la société sur des fait liés au développement du pays.
Claude Dassé