Membre du groupe A, l’Éthiopie figure au nombre des 18 nations qui vont à la conquête de l’Afrique. Pour espérer arriver sur le toit de l’Afrique au soir du 4 février 2023, il lui faut nécessairement bien négocier d’abord ses rencontres contre le Mozambique, l’Algérie et la Libye qui s’annoncent très chaudes et enchainer les victoires par la suite. Les analystes sont curieux de revoir les Ethiopiens pour leur troisième apparition dans cette épreuve en faisant oublier 2014 et 2016.
– Wubetu Abate espère faire mieux
L’Ethiopie est logée dans une poule difficile où il devra sortir des griffes pour s’en sortir. Si pour son premier match contre le Mozambique les signaux lui sont favorables compte tenu du statut de l’adversaire, il lui faut batailler du contre la Libye et l’Algérie les deux gros morceaux de la poule.
Contrairement à ses deux premières apparitions, elle espère cette fois briller. C’est d’ailleurs pour éviter toute surprise que le sélectionneur Wubetu Abate a convoqué 42 joueurs pour la préparation dont la dernière étape a eu lieu au Maroc. Au 14 janvier 2023, Wubetu Abate aura trouvé le groupe à même de lui permettre d’atteindre son objectif à cette campagne.
-Un fiasco en deux apparitions
Les deux passages des Walya ont été de véritables fiascos. Deux passages d’affilée qui n’ont pas produit les résultats attendus. De mauvais souvenirs que Million Solomon et ses coéquipiers veulent effacer de leur mémoire en brillant en Algérie. En 2014, pour sa première participation, l’équipe éthiopienne a concédé trois défaites en autant de matches dans son groupe. Dernière au classement, elle n’a inscrit aucun but contre 4 encaissés.
L’édition de 2016 fut tout aussi terne avec cette fois un match nul (0-0) devant le Cameroun. Mais avant, Les Walya ont subi une véritable raclée devant les Léopards de la RD Congo (0-3) et enfin une courte défaite face aux Palancas Negras d’Angola. Avec deux défaites et un nul pour un seul but inscrit et trois encaissés, l’Ethiopie ne pouvait que retourner prématurément au pays. Cette fois, les adversaires sont différents.
Adou Mel