Ethiopian Airlines a dédié lors de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars, 2016 , le vol Addis-Abeba – Kigali à un équipage entièrement féminin. Selon un communiqué de la compagnie transmis à notre rédaction, cela vise à renforcer la conviction d’Ethiopian en faveur de “l’autonomisation des femmes pour une croissance durable”.
“Nous sommes ravis de marquer le 8 mars par un vol féminin, ce qui réaffirme que la profession n’est pas réservée à un genre, si l’égalité des chances pour l’éducation est assurée pour tous”, déclare le directeur général du Groupe.
M. Tewolde Gebremariam croit que l’éducation est le meilleur outil pour parvenir à l’égalité en ce 21e siècle. Pour lui, c’est pour cette raison qu’ils ont construit un centre de formation reconnu au niveau international : le Centre de Formation d’Ethiopian qui a la capacité de former 4 000 étudiants chaque année, avec les toutes dernières technologies de l’aviation et les prochaines générations de machines et d’installations de formation.
Cette année 2016, le thème choisi est “Planète 50-50 en 2030 : renforcer les actions pour l’égalité des sexes”.
“À ce jour, l’aviation est encore une industrie dominée par les hommes. Nous allons nous efforcer de rétablir l’équilibre et assurer nos filles et sœurs que le ciel n’est plus la limite”, a promis M Gebremariam.
À date, Éthiopian compte environ 3 000 femmes salariées, représentant près de 30 % de son effectif global, selon le communiqué.
Le mardi 8 mars, les femmes ont été aux commandes de toutes les opérations au sol comme dans les airs, de la cabine de pilotage aux membres d’équipage en passant par les opérations aéroportuaires, la régulatrice de vol, la contrôleuse de charge, les opérations de passerelles, la logistique à bord, la sécurité et la sûreté aérienne, la billetterie, la restauration, le contrôle du trafic aérien et le Centre d’Appels Mondial.
Le 19 novembre 2015, Éthiopian a organisé un vol entièrement féminin à Bangkok.
C’est ce qui fera dire au directeur du groupe que la compagnie est maintenant “en mesure de mieux servir les jeunes femmes et les jeunes hommes du continent, en leur donnant les armes nécessaires pour affronter les défis du 21e siècle concernant le développement de l’aviation africaine. Par-dessus tout, nous voulons inspirer les filles africaines à réfléchir sérieusement à des carrières de pilotes, techniciennes d’aéronefs, équipage de cabine, ingénieurs aéronautiques, des postes à responsabilité dans l’aviation, etc.”
Aliou BM Diallo