Le groupe Ethiopian Airlines a inauguré mercredi 10 février son nouveau Centre de Formation. Sur la base de sa vision 2025 et de sa feuille de route stratégique, le groupe Ethiopian Airlines a investi 100 millions de dollars dans l’expansion et la modernisation de son Centre de Formation, selon un communiqué transmis à Afrikipresse.
Cet établissement se positionne comme le plus grand et le plus moderne centre de formation aéronautique en Afrique avec une capacité d’admission annuelle de 4000 étudiants, ajoute-t-on.
“Le Centre possède la meilleure technologie de formation en aviation avec une gamme complète de cabines d’urgence, d’évacuations et de portes d’entrainement équipées de piscine standard pour l’équipage de cabine en exercice d’amerrissage, et plus de 20 avions de formation de pilotes, la meilleure expertise, des instructeurs dévoués et expérimentés et un environnement parfait pour les étudiants”, commente ledit communiqué officiel.
Ce centre, “situé à Addis Abeba “, possède de nombreux bâtiments de formation. Un bloc Technique qui héberge l’école de formation des pilotes et l’école de maintenance ; un bloc Commercial et Leadership qui accueille l’école de service en vol, l’école de commerce et des services au sol et celle de leadership. Le Centre dispose également de bâtiments pour l’administration, des ateliers, un auditorium, le dortoir des étudiants et une grande cafétéria. Etant un organisme agréé de formation(ATO), il dispose de simulateurs de vol pour le B-777, B-787, B-737, B-767/757 et le Q-400, le tout, permettant d’offrir une formation complète aux pilotes.
La dernière promotion de diplômés comprend neuf pilotes stagiaires en provenance du Rwanda dont trois sont des femmes.
“L’éducation est le moyen optimal d’assurer à tous les mêmes chances dans le village planétaire dans lequel nous vivons aujourd’hui. Nous sommes fiers d’être en mesure de faire profiter la jeunesse du continent des machines et des équipements de formation de dernière génération et de les préparer pour le développement de l’aviation africaine du 21e siècle. Le Centre de Formation d’Ethiopian se positionne comme le chef de file en matière de formation dans la technologie aéronautique, en soutien à l’Union africaine dans la réalisation de sa vision 2063”, a déclaré le directeur général du groupe Ethiopian, M. Tewolde Gebremariam.
Ethiopian Airlines (…) est continuellement en expansion rapide dans le développement de la plupart de ses départements. La nouvelle aérogare de fret, qui devrait être opérationnelle vers la fin de 2016, disposera d’un stockage annuel, pour les marchandises sèches et périssables, de 1,2 million de tonnes avec une capacité à gérer huit cargos B747-800 à tout moment. Le coût de la construction de la première phase s’élèvera à un total d’environ 150 millions $ US, précise la source.
Aliou BM Diallo