Selon l’Association des sénégalais d’Amérique (ASA) qui a donné l’information lors d’une conférence de presse tenue lundi 27 Octobre 2014 à son siège de New York, deux garçonnets, Dramé (11 ans) et Pape Dramé (13 ans), arrivés de Dakar (Sénégal) pour les Etats-Unis, il y a un mois, ont été pris à partie dans le Bronx, un quartier de New York, par un groupe de personnes, les accusant d’être porteurs du virus hémorragique Ebola.
Selon Papa Satte Dramé, le président de l’ASA, ces jeunes sénégalais ont d’abord été objet de stigmatisation et de provocation, avant d’être objet d’agression physique dans leur établissement par certains de leurs camarades qui les traitaient ‘’d’Ebola’’. Ce passage à tabac a laissé les deux garçons meurtris et effrayés, toujours selon la même source. L’incident a été noté par l’école, mais aucune mesure importante, dit-on, n’a été prise jusqu’à ce que la police de New York et le Conseil consultatif africain soient saisis de l’affaire.
Selon une source jointe sur place à New York, ‘’l’affaire des petits Sénégalais n’est pas un cas isolé puisque plusieurs Africains sont victimes de d’insultes et d’agressions parfois violentes mais n’osent pas le signaler à la police par crainte de représailles’’. Face donc à cette situation de plus en plus explosive, le maire de New York, Bill De Blasio a le jour même de la conférence de presse appelé ses concitoyens au calme, à la retenue et surtout, à “ne pas céder à la panique”, face au virus Ebola.
Claude Dasse, à Abidjan