Le cerveau d’un réseau d’escrocs, MYB, a été appréhendé dans le district autonome d’Abidjan, alors qu’il tentait de gagner de l’argent sur le dos de la lutte contre le désordre urbain.
Une personne qui exploitait l’opération de lutte contre le désordre urbain pour extorquer des commerçants a été interpellée. MYB promettait à ses cibles une exemption de sanctions liées à l’interdiction du commerce ambulant dans le district d’Abidjan contre le paiement de sommes d’argent. Il a été arrêté le jeudi 8 août 2024 et placé en détention. Une enquête a été ouverte pour démanteler le réseau d’escrocs.
MYB piégé par le colonel AKA
Prétendu membre de la section Port-Bouët de la fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire, le sieur MYB se faisait passer pour un collaborateur du colonel AKA, commandant de la brigade de lutte contre le désordre urbain. Il exigeait 7 500 FCFA pour les commerçants ivoiriens et 26 000 FCFA pour les non-ivoiriens, en échange d’un document censé les autoriser à poursuivre leurs activités malgré l’interdiction en vigueur.
Alerté de cette escroquerie qui salissait la réputation de sa brigade, le colonel AKA a piégé MYB en se faisant passer pour un influent commerçant à la tête d’un groupe près de 300 vendeurs prêts à payer les sommes demandées. Appâté par le gain facile, MYB a accepté de le rencontrer à Marcory pour finaliser la transaction.
Une enquête ouverte
Pris en flagrant délit alors qu’il recevait l’argent et remettait les faux documents autorisant les commerçants à poursuivre leurs activités, MYB a été immédiatement arrêté le jeudi 8 août 2024. Il a été écroué au commissariat du 6è arrondissement, et une enquête a été ouverte pour identifier ses complices et démanteler le réseau.
Dans une note d’information transmise à cet effet, le district autonome d’Abidjan a rappelé que tout individu reconnu coupable d’extorsion ou de complicité s’expose à des sanctions judiciaires sévères. Le District a également invité les commerçants ambulants et les populations à rester vigilants et à dénoncer toute tentative d’extorsion aux autorités compétentes.