Alpha Condé, né le 4 mars 1938 à Boké en Basse-Guinée, fête son 78ème anniversaire demain vendredi. Cette fête coïncide avec le passage du Président turc à Conakry , Recepp Tayipp Erdogan.
À cette occasion le chef de l’État guinéen, Alpha Condé a été grâtifié par son hôte d’un cadeau d’anniversaire auquel il ne s’attendait pas.”La ville d’Istambul offre à la population de Conakry 50 bus pour le transport. La maintenance sera assurée par des techniciens guinéens formés par des turcs et pris en charge par la Turquie. Ceci, comme cadeau d’anniversaire au Président Alpha Condé”, a déclaré Recepp Tayipp Erdogan, sous des acclamations nourries.
Lors de sa visite de 8 heures dans la capitale guinéenne, accompagné de plus de 230 investisseurs et hommes d’affaires, M. Erdogan a profité pour signer avec la Guinée, 9 conventions et accords. Ils concernent “les domaines de la Défense nationale, du Tourisme, des Mines, de l’Energie, de la Santé, de l’Environnement ainsi qu’un mémorandum de création d’un conseil d’affaires et de partenariat entre les deux secteurs privés ayant signés”.
La compagnie aérienne nationale turque, ‘’Turkish Airlines’’ déployera ses ailes sur Conakry dès le mois de juin 2016, a annoncé le chef de l’exécutif turc.
Faut-il souligner que le volume des échanges commerciaux entre Ankara et Conakry était de 69 millions dollars US.
Erdogan assure qu’il va progresser jusqu’à atteindre les 500 millions de dollars US.
Aliou BM Diallo