La 3ème édition de ”Les rendez-vous de la presse d’Abidjan’’ s’est tenue le mardi 25 juillet 2017. Prof. Kouadio Georges, Directeur général, du Programme de Gestion des pesticides de Côte d’Ivoire (PROGEP-CI), était l’invité.
Les pesticides obsolètes, sont, tous produits chimiques , périmés , interdits ou frauduleux qui sont utilisés sur l’environnement. Le PROGEP-CI a pour mission d’améliorer la gestion de ces produits en Côte d’Ivoire par la promotion d’une gestion rationnelle tout au long de leur cycle de vie.
Sous le thème ”La gestion des pesticides Obsolètes et déchets associés en Côte d’Ivoire”, le Directeur général du PROGEP-CI à maintenu son auditoire en haleine tout au long de l’exposé. Informant que, ce programme débutera avec un inventaire pour dénombrer les pesticides en Côte d’Ivoire et en dissocier ceux qui sont obsolètes.Il a invité les tenants de ces produits périmés à s’en débarrasser le plus vite possible.
« C’est le lieu d’informer, tous ceux qui détiennent ces produits dangereux, de les déclarer afin que nous puissions les prendre en charge car environ 40% des pesticides sont liés à la fraude », a t-il indiqué.
Selon lui, l’inventaire constituera la première étape, elle permettra d’avoir une base de données des pesticides en Côte d’Ivoire. Poursuivant, le chimiste de formation a demandé aux hommes de médias d’en faire un combat citoyen, pour informer les populations en ces termes : « Les utilisateurs ne connaissent pas forcément les dangers des pesticides obsolètes, alors que, ce sont des produits qui au contact, sont un danger pour l’homme et son environnement. L’inventaire des pesticides débutera le 1er septembre 2017 dans 4 zones qui seront bientôt identifiées.
Roxane Ouattara