La deuxième édition du Cacao Festival International (CFI) se déroulera les 30 et 31 juillet 2021 à la place Henri Konan Bédié d’Agboville. Selon Constant Guéi, commissaire général, le Cacao festival international vise à « contribuer à l’élan de sensibilisation contre le travail des enfants dans les plantations ».
La deuxième édition du Cacao festival international tournera autour du thème : « La sensibilisation sur la lutte contre le travail des enfants dans le milieu cacaoyer ». Plusieurs raisons justifient le choix de ce thème, selon Constant Guéi, eu égard à l’impact négatif du travail des enfants dans les plantations de cacao : «Sans être expert, tout le monde remarque que ce fléau vend une mauvaise image du cacao ivoirien et donc aussi l’image du pays. Ce qui a un impact clairement négatif sur le secteur. Chacun à son niveau doit être un relais de l’action gouvernementale dans la sensibilisation contre ces mauvaises pratiques et même ce trafic honteux. C’est pourquoi, au niveau du festival, nous voulons contribuer à l’élan de la sensibilisation contre le travail des enfants dans les plantations, puisque le cœur de cible de ce festival, ce sont les producteurs ».
Lire aussi >> Promoteur du Salon international de la décoration d’Abidjan : Dembélé Alassane parle d’un secteur pourvoyeur d’emplois
Placé sous le patronage du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et sous le parrainage de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales, la deuxième édition du CFI bénéficie également du soutien du Conseil du café-cacao.
Constant Guéi entend non seulement rendre hommage aux producteurs, mais leur offrir aussi un cadre de rencontres et d’opportunités d’affaires : « C’est grâce à leur labeur, leur courage que la Côte d’Ivoire occupe le rang honorable de premier pays producteur de cacao au monde. Si nous en sommes tous fiers et que nous en bénéficions directement ou indirectement, il faut alors marquer le pas pour leur dire merci. C’est donc une fête populaire que nous offrons aux producteurs à Agboville ».
Près de 3. 000 participants sont attendus à Agboville, chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa pour vivre les temps forts de cette deuxième édition du CFI, entre autres, la parade et la remise de distinctions aux producteurs, le concours du meilleur chocolatier pour promouvoir le chocolat ivoirien pour impulser la dynamique de la consommation locale et les expositions commerciales.
Olivier Dion