À l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats, le 12 février 2021, l’UNICEF demande qu’il soit mis fin à l’utilisation des enfants dans les conflits armés dans le monde et particulièrement au Soudan du sud, où l’organisation internationale a soutenu la libération de 3 785 enfants soldats depuis 2013.
« C’est avec une grande détermination et une certaine impatience que je demande à toutes les forces armées de cesser immédiatement le recrutement et l’utilisation d’enfants », a déclaré Andrea Suley, représentante d’UNICEF au Soudan du Sud. « Je demande au gouvernement du Soudan du Sud d’allouer des fonds et de commencer à mettre en œuvre le plan d’action contre les six graves violations des droits des enfants dans les conflits armés, qui a été signé l’année dernière. »
Cette semaine, alors que le monde entier célèbre la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats le 12 février, UNICEF a lancé une série de vidéos intitulée « Quand je ferme les yeux ». Elle est basée sur des témoignages réels d’enfants au Soudan du Sud et vise à attirer l’attention sur les effets psychologiques de l’utilisation des enfants par les forces et groupes armés. Après avoir été libérés ou s’être échappés, les enfants sont souvent confrontés à des cauchemars, à des comportements agressifs, à des pensées obsédantes et à l’anxiété.
LIRE AUSSI : Violence faite aux enfants: 58% des filles et 66,5% des garçons, victimes en Côte d’Ivoire ( enquête 2018, UNICEF)
La nature de ces violations des droits de l’enfant rend difficile l’estimation du nombre d’enfants qui sont actuellement utilisés et qui ont été utilisés par les forces armées et les groupes armés, mais sur la base des nombreux rapports, UNICEF peut assurément supposer qu’il y en a des milliers rien qu’au Soudan du Sud. UNICEF a lancé un appel de 4 millions de dollars US pour le programme CAAFAG au Sud-Soudan pour 2021.
Depuis 2013, l’UNICEF a soutenu la libération et la réintégration de 3 785 enfants
Rappelons que depuis 2013, UNICEF a soutenu la libération et la réintégration de 3 785 enfants associés aux forces armées et aux groupes armés au Soudan du Sud.
Sous l’égide de la Commission nationale de désarmement, de démobilisation et de réintégration du gouvernement du Soudan du Sud, les enfants libérés sont accueillis dans des centres de soins provisoires mis en place par UNICEF et ses partenaires, où ils reçoivent des produits de première nécessité tels que des vêtements, de la nourriture et des services de santé. UNICEF met en place un plan multisectoriel de trois ans pour chaque enfant afin de s’assurer qu’il bénéficie du suivi et du soutien nécessaires.
Philippe Kouhon