Afrikipresse
EconomieÉconomie

Énergies renouvelables : l’avenir de l’Afrique se discute à Paris en septembre

Énergies renouvelables : l’avenir de l’Afrique se discute à Paris en septembre
Publié le
Par
Charles Kouassi
Lecture 2 minutes

La première édition des Rencontres Africa 2016, “plus importante manifestation économique sur l’Afrique”, organisée en France,se tient les 22 et 23 septembre 2016.

Cette édition est placée sous le haut parrainage conjoint du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, en collaboration avec AfricaFrance, et le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Cette rencontre s’inscrit dans une nouvelle dynamique de la France avec l’Afrique, et fait écho aux engagements du chef de l’État François Hollande , à l’occasion de la COP21, en faveur du financement de projets sur le continent africain, indique-t-on , côté Africa 2016.

L’objet des Rencontres Africa 2016 sera aussi de produire un contenu à forte valeur ajoutée , et novateur, en vue du sommet des chefs d’État africains et français à Bamako en janvier 2017.

Selon les promoteurs , plus de 800 entreprises de premier plan – dirigeants de sociétés africaines et françaises – financiers et décideurs politiques seront présents. Ils verront comment développer des partenariats économiques, diversifier coopérations industrielles et technologiques, ainsi que favoriser le transfert de savoir-faire et la création d’emplois.

La rencontre traitera en particulier des thèmes de la ville durable (infrastructures, transport, eau…), de l’agriculture et de l’agrobusiness, des énergies – notamment renouvelables – de l’innovation et de la révolution numérique, des financements, ainsi que du développement des compétences (formation et ressources humaines), le tout dans le cadre de conférences plénières de haut niveau et d’ateliers ciblés.

“La qualité des intervenants, des partenaires, des entreprises participantes, ainsi que l’ampleur de la mobilisation africaine, font des Rencontres Africa 2016 “la” manifestation que beaucoup attendaient à Paris”, note Rencontres Africa 2016.

Ces rencontres sont soutenues par l’Agence française de développement, Bpi France, Business France, la CGPME, le CIAN, le Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France et par de nombreuses chambres de commerce et d’industrie.

Aliou BM Diallo

Publiés récemment

Mots clés :AfriqueÉnergies renouvelablesÉnergies renouvelables : l'avenir de l'Afrique se discute à Paris en septembre


À lire aussi