À l’occasion du second forum Sustainable Energy for All (SE4A) des Nations Unies qui célébrait les progrès de l’initiative Akon Lighting Africa, le 20 mai à New York, il a été annoncé la création d’une « académie du solaire » pour développer des compétences et du savoir autour pour cette industrie en Afrique.
Selon un communiqué transmis à Afrikipresse, ce centre de formation professionnelle et d’excellence dédié au solaire, sera destiné aux entrepreneurs, ingénieurs et techniciens africains de demain.
Il verra le jour d’ici l’été à Bamako, au Mali, et sera ouvert à tous les Africains désireux de contribuer au rayonnement du secteur .
L’objectif, selon les promoteurs, est de renforcer l’expertise sur tous les aspects touchant à l’installation, à la maintenance des systèmes d’électrification solaire, tout particulièrement les micro-grids qui connaissent un essor important dans les communautés rurales en Afrique.
« Avec 320 jours d’ensoleillement par an, ce continent est prédestiné au développement du solaire, d’autant que 622 millions de ses habitants vivent encore sans électricité », lit-on dans le document.
Ledit projet est piloté par Solektra international, partenaire d’Akon Lighting Africa, en collaboration avec des experts européens qui fourniront les équipements et programmes de formation.
En marge du forum SE4All, l’un des fondateurs, Samba Bathily avait rappelé : « nous avons le soleil, nous avons des technologies innovantes pour l’électrification domestique et collective. Ce qu’il faut renforcer à présent, ce sont les compétences africaines. C’est la mission que l’on se donne».
Pour sa part, Thione Niang avait ajouté : « de nouvelles innovations imaginées par des Africains sortiront de ce cette académie, puisque c’est ce que nous attendons. Il s’agit de capitaliser sur Akon Lighting Africa, pour aller plus loin».
Aliou BM Diallo, à Conakry