Macky Sall, le Président de la République du Sénégal, est en visite de travail en Côte d’Ivoire. Reçu par le Président Alassane Ouattara, il a lancé ceci : « Abidjan a été métamorphosé en termes de développement urbanistique (…), un modèle que beaucoup doivent imiter ».
Le Chef de l’État sénégalais, Macky Sall est arrivé en Côte d’Ivoire le samedi 28 octobre 2023 pour une visite de travail et d’amitié, jusqu’au dimanche 29 octobre 2023. Il a été reçu en audience à son arrivée par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à sa résidence à Cocody.
Le Président sénégalais s’est réjoui d’être en Côte d’Ivoire, principalement à Abidjan, une ville dont il a salué les chantiers d’embellissement. « C’est avec satisfaction que je viens aujourd’hui à Abidjan que j’aime bien visiter. Abidjan qui a été métamorphosé en termes de développement urbanistique. Je pense que c’est un modèle que beaucoup doivent imiter. Nous sommes fiers d’être là », s’est-il félicité.
Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire le Sénégal sont toujours en phase »
Avant lui, le Président Alassane Ouattara s’est félicité des bonnes relations entre les deux pays. Il a salué l’arrivée de Macky Sall qui, selon lui, va leur permettre de parler des questions d’actualité dans la sous-région et plus généralement en Afrique.
Ils vont réfléchir aux positions à adopter, aussi bien dans le cadre de l’UEMOA, la CEDEAO que de l’Union africaine. Des sujets sur lesquels les deux pays ont déjà, a-t-il dit, des points de vue convergents.
« Vous connaissez tous les liens entre le Sénégal et la Côte Ivoire. Les liens fraternels et d’amitié que j’ai noués entre le Président Macky Sall et moi-même. L’actualité est dense, aussi bien dans la sous-région, sur le continent que dans le monde. Le Président me fait l’honneur de venir passer quelques heures avec moi (jusqu’au dimanche 29 octobre 2023. Ndlr) pour que nous puissions échanger. En tout état de cause, une chose est certaine, c’est que la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont toujours en phase. Cela se voit partout. Cela est vérifié partout. Mais nous voulons parler de la sous-région, compte tenu des difficultés qu’elle connait, aussi bien au niveau de L’UEMOA que de la CEDEAO, voire même le continent avec le Soudan, la Libye et autres. Je suis vraiment content qu’il soit là », s’est félicité le Chef de l’État Alassane Ouattara.
J-H Koffo