Le président de la FIFA, Gianni Infantino et celui de la CAF, Patrice Motsepe ont appelé à l’unité autour du football ivoirien, mardi 4 mai 2021 lors d’un points de presse au siège de la FIF à Abidjan au sortir d’un entretien avec les membres du Comité de Normalisation.
Pour leur première visite en Côte d’Ivoire après leurs élections, Gianni Infantino et Patrice Motsepe n’ont pas voulu rater le coche. Ils ont appelé au rassemblement et à l’unité autour du football ivoirien ” gangrené ” par une crise sans précédent depuis quelques années.
Lire aussi >> Football : 21 pays africains privés de stades pour les éliminatoires du Mondial 2022
” Nous avons noté trois groupes dans le football ivoirien. Notre souhait, c’est que ces groupes se mettent ensemble pour faire avancer le football de ce pays qui est une référence en Afrique et dans le monde”.
Pour Patrice Motsepe : ” Nous ne soutenons aucun camp ou groupe. Nous sommes là pour faire avancer le football. Nous voulons que le football ivoirien aille de l’avant. Et aucun groupe ne peut faire avancer seul ce football. Donc nous avons besoin de tout le monde et nous nous engagerons pour avoir tout le monde ”.
Lire aussi >> Élections à la FEGUIFOOT : Les raisons du report du scrutin au 18 mai 2021
Gianni Infantino a aussi mis l’accent sur la nécessité d’une unité autour du sport roi en Côte d’Ivoire. Mieux il a axé sa prise de parole sur trois aspects importants. D’abord des félicitations au Comité de Normalisation pour le travail remarquable de réorganisation des textes qu’elle abat depuis son installation.
Il a ensuite indiqué : ” Contrairement à ce qui se dit, je ne suis pas contre le football ivoirien. Bien au contraire, je suis venu donner ma caution au travail pour le rassemblement de tous les acteurs et pour le bonheur de notre discipline commune ”.Enfin, le patron du football mondial a précisé : ” Nous voulons l’unité pour faire le pas avec la Normalisation mais dans la normalité ”.
Adou Mel