Le ministre ivoirien de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur est en séjour de travail au Maroc. Ally Coulibaly est au royaume chérifien “pour planifier les actions à venir entre son ministère et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)”, selon un communiqué transmis à notre rédaction.
Il a été reçu avec M. Issiaka Konaté, Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, mercredi 16 mars 2016, par M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), à son siège à Rabat.
Une rencontre qui a permis M. Boussouf de présenter ses condoléances au peuple ivoirien frère suite aux attentats qui ont frappé la station balnéaire de Grand-Bassam. “Ces actes terroristes n’ont évidemment rien à voir avec l’Islam qui est une religion de vie et de paix”, a-t-il déclaré.
Parlant de la coopération entre le ministère et son institution, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger indique qu’il était temps “de se revoir depuis la signature de la convention il y a plus d’un an pour faire un bilan et avancer dans la bonne voie”. M. Boussouf a réitéré l’engagement du CCME envers ses partenaires ivoiriens, car “l’immigration est confrontée aux mêmes défis qu’elle soit marocaine ou ivoirienne”.
L’hôte ivoirien, Ally Coulibaly a de son côté, déclaré être touché par l’élan de solidarité que tous les Marocains ont manifesté au lendemain de l’attentat en Côte d’Ivoire, lancé, comme d’habitude, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
“S’il y a un pays sur lequel la Côte d’Ivoire peut compter c’est bien le Maroc et nous en sommes fiers et conscients”, a-t-il lancé. Ajoutant que la coopération maroco-ivoirienne est active et bien en marche.
“Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara ont tracé la voie, le cadre a été défini par la convention que nos deux institutions ont signées; à nous alors de mettre en œuvre nos ressources humaines et techniques pour l’avenir de nos peuples”, ajoute le ministre de l’intégration.
Par ailleurs, M. Coulibaly a exprimé ses remerciements au CCME pour son appui, notamment lors de l’organisation du 1er forum pour la diaspora ivoirienne les 8 et 9 mai 2015 à Abidjan.
“Nous avons trouvé en vous un interlocuteur avisé et engagé, reconnu pour son indépendance et son savoir-faire. Nous avons aussi compris, à travers votre riche expérience, que les Ivoiriens de l’extérieur sont une chance pour notre pays et sommes en train d’apprendre comment ils pourront contribuer à la relance économique de la Côte d’Ivoire”, a informé le ministre, qui devrait prendre part au sommet de Crans Montana qui se tient du 17 au 22 mars à Dakhla au Maroc.
Aliou BM Diallo