La 2ème édition du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat guinéen se tient du 27 au 28 mai 2016 à Paris. Ce salon est organisé par l’association des jeunes guinéens en France en partenariat avec le ministère guinéen de la formation professionnel de l’emploi des jeunes, et l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi -AGUIPE-.
Le salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat guinéen à Paris dénommé “Talents Guinée 2016”, est le premier salon professionnel de la diaspora dédié à la Guinée.
“C’est un événement majeur qui permet aux entreprises, aux diplômés et futurs diplômés, aux cadres expérimentés, aux porteurs de projet de création d’entreprise et aux organismes d’accompagnement de se rencontrer sur une seule et même plate-forme”, selon un communiqué lu par Afrikipresse.
La spécificité de l’édition 2016, est l’instauration du concours “Challenge Projet Innovant”, qui vise à promouvoir les porteurs de projet de la diaspora guinéenne.
La finalité consiste de primer les projets à fort impact social pour la Guinée, précise le communiqué. “Nous ambitionnons de faire de ce concours une opportunité pour mettre en contact les porteurs de projet avec des structures d’accompagnement”, lit-on.
Durant 24 heures, des milliers de jeunes diplômés et cadres guinéens de la diaspora et les entreprises évoluant en Guinée ou comptant s’y installer, se retrouveront à Paris autour des conférences, des débats…
Ils discuteront notamment sur l’emploi et l’entrepreneuriat en Guinée; de l’insertion, la mobilité et des perspectives; il y aura la signature de convention; des rencontres entre candidats-entreprises, porteurs de projet –organismes d’appui, entre autres.
Aliou BM Diallo