À Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire, La Caf a procédé au tirage au sort des Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique. C’était le jeudi 13 juillet 2023 en marge de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF. La Côte d’Ivoire au terme de ce tirage effectué par des légendes du football africain a hérité du groupe F, avec le Gabon, le Kenya, la Zambie, le Burundi et les Seychelles. Une poule qualifiée de facile pour la Côte d’Ivoire, selon des observateurs.
« La Côte d’Ivoire est le favori de ce groupe, il faut qu’elle accepte pour jouer et se qualifier. Cela fait trop longtemps que la Côte d’Ivoire ne s’est pas qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde. Elle a l’occasion de le faire. J’ai demandé aux Anciens de se donner la main dans la main, de travailler comme nous l’avons fait au Sénégal », a analysé El Hadji Diouf, l’ancien international sénégalais.
Après avoir raté les Coupes du monde de 2018 et de 2022, Eboué Emmanuel estime que la Côte d’Ivoire a de réelles chances de renouveler avec cette compétition.
« La Côte d’Ivoire est capable de sortir de cette poule pour se qualifier. Toutes les nations cherchent à jouer la Coupe du Monde. La qualification ne sera pas facile, mais nous avons l’avantage du tirage au sort. Il est vrai que des nations sont difficiles à jouer mais, il n’y a pas de raison que la Côte d’Ivoire ne se qualifie pas pour cette Coupe du monde de 2026 », a appuyé l’ancien international ivoirien.
Pour ces éliminatoires, les 54 nations en lice ont été réparties en neuf poules de six. Au terme de ce championnat en aller-retour, une seule équipe se qualifie pour la phase finale de la Coupe du monde.
Ange Kouadio