Neuf pays sont bien partis pour assurer leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football de 2023 en Côte d’Ivoire. Il leur suffit pour cela d’engranger les trois points du match de samedi 17 juin et de dimanche 18 juin 2023 pour se voir ouvrir les portes du rendez-vous en terre ivoirienne à l’occasion de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de cette compétition.
–Le regard tourné vers le Nigeria, le Ghana, le Mali et la Zambie
Après la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Burkina Faso, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Afrique du Sud et le Sénégal, Neuf nations sont sur la bonne voie de rejoindre le club des pays qualifiés avant le terme des éliminatoires de la CAN 2023 de football. Il s’agit du Nigéria, du Cap Vert, du Ghana, du Mali, de la Zambie, du Gabon, de la Guinée Équatoriale et du Mozambique qui ont chacun besoin d’une victoire.
Dans ce lot, se trouvent trois pays au passé glorieux. Le Nigeria, le Ghana et la Zambie sont tous des anciens champions du continent. Et leur absence en Côte d’Ivoire sera mal vécue par les observateurs. A eux, s’ajoute le Mali, l’un des habitués de l’épreuve et au background non négligeable. Les Aigles, une fois finalistes malheureux, n’ont pas droit à l’erreur. Il leur suffit pour cela d’un nul pour qu’ils valident leur présence chez le voisin en 2024.
Deuxième dans le groupe A avec 9 points derrière la Guinée Bissau (10 points) qui comptabilise 5 matches, le Nigeria tentera de reprendre la tête du groupe et de se qualifier du coup pour Côte d’Ivoire 2023 en battant la Sierra Leone à qui elle rend visite et qui compte 5 points. Cette dernière est loin d’abandonner la course. Dans le groupe B, le Cap Vert, (2ème, 7 points) accueille le Burkina Faso (1er, 10 points) déjà qualifié. Les Requins Bleus savent à quoi il devront s’en tenir. Ils devront nécessairement battre leur adversaire pour s’assurer le second ticket de la poule.
–La Centrafrique en point de mire
La République Centrafricaine (2ème, 7 points) rêve d’une première participation à la CAN. Elle a l’occasion de le faire à travers une victoire au moment où elle reçoit l’Angola (3ème, 5 points) dans l’anti-chambre. Jamais les Centrafricains ne sont si près du but. Ce dimanche pourrait être une date inoubliable pour le football de ce pays. Une qualification va faire oublier toutes les tentatives infructueuses depuis 1998, date de sa première participation aux éliminatoires.
Le Ghana (1er, 8 points) en déplacement dans la Grande Île pour croiser le fer avec le Madagascar (4ème, 1 point) et déjà éliminé, a des chances de se qualifier. Le Mali (1er, 9 points) dans le groupe G, se rend sur les bords du fleuve Congo pour croiser le fer avec le Congo Brazzaville (3ème, 6 points) lui aussi toujours en course. Les Maliens ont un beau coup à jouer et ne devront pas se louper. La Zambie (2ème, 9 points) dans le groupe H est est bien partie pour arracher le second billet face à la Côte d’Ivoire son hôte. En cas de victoire, les Zambiens arrachent la première place aux Ivoiriens leaders avec 10 points et ruinent totalement les espoirs des Comoriens (3ème, 3 points).
Le Gabon (1er, 7 points), dans le groupe I ne veut rien lâcher. Il va défier la RD Congo qui elle, est 4ème avec 4 points. Les Panthères entendent se libérer ce week-end et jouer tranquillement la dernière journée. C’est également le cas de la Guinée Équatoriale (9 points) postée dernière la Tunisie, leader du groupe J et déjà qualifiée avec 10 points. A Malabo, les Équato-guinéens ont leur destin en main. Quant au Mozambique, il se déplace à Kigali où il en découdra avec le Rwanda, secoué par son match perdu sur le papier devant le Bénin. 2èmes avec 4 points loin derrière le Sénégal (12 points), les Mozambicains doivent impérativement s’offrir les trois points du match et assurer le ticket de leur voyage en Côte d’Ivoire.
Adou Mel