Trois pays que sont la Namibie, le Cameroun et le Burundi dans le groupe C sont en course pour arracher les deux derniers billets qualificatifs pour la CAN 2023 de football. Ce mardi 12 septembre 2023, le Cameroun en découdra avec le Burundi tandis que la Namibie attendra le résultat de cette opposition pour connaître son sort.
Se qualifier ou disparaître, tel est le sort qui attend la Namibie, le Cameroun et le Burundi toujours en course pour une qualification pour la CAN 2023 qui aura lieu dans quatre mois en Côte d’Ivoire. Ces trois pays se tiennent au classement et si la Namibie est en tête du groupe (5 points), elle n’est pas pour autant assurée de son déplacement en terre ivoirienne. Quant au Cameroun (4 points) et au Burundi (4 points) qui livrent le dernier match des éliminatoires, leur sort dépendra du résultat de ce rendez-vous décisif.
Dans ce groupe où l’on donnait le Cameroun largement favori au départ, tout reste à faire même si la Namibie, l’actuelle leader au classement avec 5 points, semble assurée d’une qualification. Elle a beaucoup plus de chance que les deux autres prétendants au ticket. Mais choses pourraient se passer autrement. En cas de nul, l’on aura recours aux résultats des confrontations directes. Les Camerounais qui accueillent les Burundais sont donc conscients qu’il leur faudra impérativement une victoire pour arracher la qualification.
En cas de nul toutes les équipes auront chacune 5 points. Et c’est à partir de là que le destin de chaque équipe va se jouer d’autant plus que dans les confrontations directes, chaque équipe a réalisé une belle opération sur l’autre. La Namibie et le Burundi ont concédé le nul (1-1) avant que le Burundi ne batte par la suite son adversaire (3-2). Le Cameroun pour son premier match a été tenu en échec (1-1) par la Namibie. Mais s’est incliné (2-1) face à ce même pays. Le Burundi pour son premier match contre le Cameroun a vu rouge (0-1). Il joue une carte très importante face à ce même adversaire et une victoire petite soit-elle, le qualifiera directement pour Côte d’Ivoire 2023.
Adou Mel