Ce week-end, 22 matches sont au programme de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 de football qui va se jouer en Côte d’Ivoire. Sur les 24 places attendues, 15 sont déjà pourvues. Les 9 places restantes seront à disputer par 16 pays dont quatre anciens vainqueurs de l’épreuve.
En plus de Libye-Guinée Équatoriale soldé par un score de parité (1-1), 21 autres matches se joueront ce week-end dans les 12 groupes des éliminatoires de la CAN 2023 de football à l’issue desquels 9 pays seront qualifiés pour rejoindre les 15 autres ayant déjà validé leur ticket pour la Côte d’Ivoire. Des anciens vainqueurs comme le Congo, la RD Congo, le Soudan et le Ghana sont concernés par le débat. Les groupes C, E et I seront particulièrement à suivre.
Ils sont 15 pays qui ont déjà obtenu leur sésame pour le voyage en terre ivoirienne. Il s’agit du Nigéria, de la Guinée Bissau (groupe A), du Burkina Faso, du Cap-Vert (groupe B), de l’Égypte, de la Guinée (D), de l’Algérie (groupe F), du Mali (groupe G), de la Zambie, de la Côte d’Ivoire (H), de la Guinée Équatoriale, de la Tunisie (groupe J), de l’Afrique du Sud, du Maroc (groupe K) et du Sénégal (groupe L). En revanche, la Namibie, le Cameroun, le Burundi (groupe C), le Ghana, l’Angola, la République Centrafricaine (groupe E), la Tanzanie, l’Ouganda (F), la Gambie, le Congo (groupe G), la RD Congo, la Mauritanie, le Gabon, le Soudan (groupe I) et le Mozambique et le Bénin (groupe L) vont être obligés de sortir les tripes pour espérer obtenir la qualification. Ce qui va donner de chaudes batailles. Mais les poules C, D et I seront à suivre de plus prêts d’autant plus que contrairement aux neuf autres, aucune n’a encore dégagé le mondre qualifié. Le seul match Cameroun-Burundi dans le groupe C va sûrement donner des étincelles.
Les Camerounais n’ont besoin que d’un nul face aux Burundais battus à l’aller (0-1) chez eux. La Namibie en tête de la poule et exempte doit attendre le résultat final de ce match pour connaître son sort. Dans le groupe D, le Ghana (9 points) à domicile devra arracher sa qualification face à la République Centrafricaine (7 points) elle aussi toujours en course pour une place qualificative. L’Angola (, 2ème et 8 points), accueille le Madagascar déjà éliminé avec ses 2 points. Les batailles s’annoncent tout aussi épiques dans le groupe I. La RD Congo leader avec 9 points, reçoit le Soudan (4ème, 6 points) qui garde toutes ses chances de qualification. Entre la Mauritanie (2ème, 7 points) et le Gabon (3ème, 7 points), il y aura également match. Chaque formation attend un bon résultat pour assurer sa qualification.
Adou Mel