La Côte d’Ivoire ne jouera pas la CAN féminine 2022 de football qui aura lieu au Maroc. Elle a été éliminée par le Nigeria après sa défaite (0-1) concédée mercredi 23 février 2022 au stade Robert Champroux de Marcory à l’occasion du match retour du dernier tour qualificatif de cette compétition. L’unique but inscrit par Okoronkwo Esther ruine les espoirs des Éléphants dames.
Les Ivoiriennes ont tout essayé mais elles ont buté sur une solide formation des Nigérianes qui n’a pas du tout cédé à leurs nombreuses offensives. Et la défaite n’est pas faite pour arranger les choses puisqu’à l’aller au Nigeria, les joueuses de Waldrun Randy Marlon avaient pris le meilleur sur leur hôte (2-0), grâce à Okoronkwo Esther.
La remontada attendue n’a pas eu lieu à Abidjan. Malgré un forcing, les Éléphants dames sont tombées dans leur propre jardin. Le malheur des Orange a commencé quand Coulibaly Fatou a raté un penalty à la 37ème. On pensait que les pouliches de Touré Clémentine allaient se ressaisir mais elles vont au contraire subir le match.
Lire aussi : CAN Féminine 2016 Réhabilitation du stade Ahidjo de Yaoundé : un éboulement fait un mort et 2 blessés
Alors que l’on s’acheminait vers la fin de la partie, Okoronkwo Esther profitera d’une inattention des Ivoiriennes pour inscrire l’unique but du match (87ème). Une sanction très sévère qui ruine totalement les espoirs des Ivoiriennes car à l’aller, les Super Falcons avaient battu les Éléphants dames par 2-0. C’est la troisième CAN d’affilée que rate la Côte d’Ivoire après 2016 et 2018.
Adou Mel