L’enfant prodige des terrains dénudés de Vridi a franchi bien d’étapes aujourd’hui. Maître à penser de AC Perugia Calcio en Série B, deuxième division italienne, Christian Kouan O, revient sur sa vie dans le Calcio, et dévoile ses ambitions pour les Éléphants de Côte d’Ivoire.
Interview avec l’enfant prodige devenu footballeur professionnel confirmé. Christian Kouan Oulai est né 20 Décembre 1999. Il joue dans le Club de la Série B italienne PRUGIA CALCIO. Milieu offensif Polyvalent avec 35 matchs, 5 buts marqués en cette saison 2021/2022, Christian Kouan entend apporter sa contribution au renouveau inéluctable du football de son pays, à la faveur de la CAN 2023 qui est une excellente opportunité pour la Côte d’Ivoire. Interview à bâtons rompus.
Afrikipresse : Alors que la première séance d’entraînement des Éléphants autour du coach Gasset et de Faé se fera le mercredi 1er juin 2022, qu’est-ce que cela te fait de n’être pas du premier jet des sélectionnés ?
Christian Kouan : (Rires) D’abord je dis Akwaba au staff technique à Babi. Et puis je note que le Calcio est représenté par le plus valeureux d’entre nous, Franck Kessié, Champion en titre. Que demander de plus ? Cela dit, n’être pas être du premier jet de sélectionnés est une motivation supplémentaire au travail, à plus de travail, à encore plus d’abnégation pour faire partie des prochains appelés.
Comment va le Calcio puisque tu en parles ?
La ligue se porte comme un charme. C’est une des ligues phares du football mondial, qui plus est Championne d’Europe avec Donnaroma, meilleur gardien au monde, ballon d’OR.
Mendy (Gardien de Chelsea), champion en titre d’Afrique n’était-il pas meilleur cette année ?
Le jury a tranché la question. Pour parler précisément de cette année Courtois le gardien du Real et celui Eintracht Francfort Trapp semblent mieux placés…
Champion d’Europe en titre la Squadra sera absente au Quatar
Le dernier mot au chapitre ne semble pas avoir encore été dit.
Ah oui, comment ?
Je ne peux en dire plus…
Quatar 2023, Rendez-vous manqué pour les Éléphants. Comment rebondir ?
Découragement n’est pas Ivoirien ! Les Éléphants sont á l’image de la Côte d’Ivoire/Nation. Nous sommes très résilients comme peuple. Nous reviendrons forts de ce petit échec.
Le football ivoirien n’est pas particulièrement en fête avec le mondial manqué contre le Cameroun. L’héritage des illustres devanciers dont Drogba semble peser lourd et difficile á porter. Qu’est ce qui a manqué contre le Cameroun ?
Ce n’est qu’un accident de parcours, car nous avons les hommes qu’il faut pour réconcilier, attendrir le cœur meurtri de nos fans à la fête du football Cote d’Ivoire 2023 chez nous même.
Waow quel optimisme courageux !
Optimisme réaliste plutôt, car nous sommes les Éléphants et une référence.
Pour revenir à toi-même, peut-on savoir comment tu te portes ?
Je me sens d’attaque et prêt physiquement comme mentalement. Je suis très en jambes.
Qu’est-ce que cela t’apporte de côtoyer de grands noms du football mondial au quotidien ?
Que du bien……. !
Comment as-tu pu t’établir dans une ligue aussi compétitive comme la SÉRIE B italienne ?
Il n’y rien de sorcier sur cette terre. C’est à force de travail, de travail et de travail qu’on avance. J’y ai fait mes preuves. Les contacts sont avancés pour d’autres défis, ils se dévoileront le moment venu.
Quel pourrait être ton apport si tu étais prochainement appelé dans ton pays ?
Mon experience de la grande compétition et l’intransigeance du monde professionnel.
Pour terminer, peut-on revenir sur ta projection par rapport aux chances des Éléphants la CAN 2023 à domicile ?
Elles sont complètes, intactes et réelles. Je nous souhaite une bonne compétition à domicile pour faire honneur à nos fans et pour nous réconcilier avec eux. J’ai foi que le staff actuel saura nous mener à bon port.
Me concernant, je suis tout à fait conscient de la concurrence eu égard à l’énorme potentiel dont nous regorgeons, même si la marge de progression acquise au Calcio plaide à ma faveur. La sélection, pour ce qu’elle représente, à savoir défendre les couleurs nationales et apporter sa part à l’édifice et au succès commun, est ce qu’il y a de plus émouvant pour un athlète.
Donner le meilleur de soi-même aux entraînements pour être de l‘équipe qui emballe les foules les dimanches fut le premier pari réussi. La sélection devrait en être la suite normale et logique. Toutefois cela est du ressort du coach, même si je pense avoir rempli la part qui me revient.
Une correspondance particulière de Desiré Christophe