Pour les deux matches amicaux des 23 et 26 mars 2024 contre respectivement le Bénin et l’Uruguay en France, le sélectionneur national, Émerse Faé a dressé une liste de 25 joueurs dont un seul local et un nouveau, le latéral droit Doué Guela (Rennes). De plus, il s’est expliqué sur l’absence de Wilfried Zaha pour ces deux rencontres. Il a donné toutes ces informations en conférence presse ce lundi 11 mars 2024 à Abidjan.
11 février 2024-11 mars 2024 cela fait exactement un mois que la Côte d’Ivoire a remporté la CAN 2023 de football. Après cet épisode, les Éléphants abordent une nouvelle aventure à commencer par les deux matches amicaux contre le Bénin et l’Uruguay les 23 et 26 mars 2024. Pour ce faire, Émerse Faé, le sélectionneur national des Éléphants a convoqué 25 joueurs pour les deux batailles. Il a décidé de reconduire le groupe champion d’Afrique mais Sébastien Haller et Serge Aurier blessés et Christian Kouamé malade. Par contre, Doué Guela, latéral droit de Rennes a intégré le groupe
” Nous avons pris la décision de reconduire le groupe de la CAN. Nous avons 3 gardiens de but, 8 défenseurs, 6 milieux et 8 attaquants ” a fait savoir le patron de l’encadrement technique des Éléphants. Dans le lot, l’on ne retrouvera pas Sébastien Haller et Serge Aurier Blessés et Christian Kouamé malade. Pour le reste, Fofana Yahia, Bolly Willy, Evan Ndicka, Seko Fofana, Jean Michael Seri, Max Gradel, Pépé Nicolas et les autres seront présents pour ces deux oppositions pour une revue de troupes.
Sur le cas Wilfried Zaha, le sélectionneur champion d’Afrique s’est voulu clair : ” Mon discours n’a pas changé. Zaha est sélectionnable. Nous n’avons pas de souci avec lui. D’ailleurs, nous avons pris rendez-vous avec lui et nous allons discuter pour définir les angles. La sélection est ouverte à tout le monde avec l’esprit qui y va “. Aussi, a-t-il ajouté : ” Les joueurs locaux ont leur mot à dire. En sélection on ne parle pas de quotas mais de mérite “. Il a également eu une pensée pour son ancien patron en sélection, Jean Louis Gasset dont il se veut reconnaissant. ” Nous ne nous sommes pas séparés tristes non. Je suis content pour son parcours et je souhaite qu’il obtienne de bons résultats jusqu’à la fin de la saison et qu’il soit reconduit “, a-t-il conclu.
Adou Mel
LA LISTE DES JOUEURS
3 GARDIENS
FOFANA YAHIA (ANGERS SCO, FRANCE)
CHARLES FOLLY (ASEC MIMOSAS, COTE D’IVOIRE)
BADRA ALI (SEKHUKHUNE UNITED, AFRIQUE DU SUD)
8 DEFENSEURS
DOUE GUELA (RENNES, FRANCE)
BOLLY WILLY (NOTTINGHAM, ANGLETERRE)
DIALLO ISMAEL (HAJDUK SPLIT, CROATIE)
DIOMANDE OUSMANE (SPORTING CLUB LISBORNE, PORTUGAL)
GHISLAIN KONAN (AL FAIHA, ARABIE SAOUDITE)
KOSSONOU ODILON (BAYER LEVERKUSEN, ALLEMAGNE)
EVAN NDICKA (AS ROMA, ITALIE)
SINGO WILFRIED (AS MONACO, FRANCE)
6 MILIEUX
AMANI LAZARE (ROYALE UNION SAINT-GILLOISE, BELGIQUE)
DOUMBIA IDRISSA (AL-AHLI SC, QATAR)
SEKO FOFANA (AL NASSR, ARABIE SAOUDITE)
FRANCK KESSIE ( AL AHLI, ARABIE SAOUDITE)
IBRAHIM SANGARE (NOTTINGHAM FOREST, ANGLETERRE)
JEAN MICHAEL SERI (HULL CITY, ANGLETERRE)
8 ATTAQUANTS
SIMON ADINGRA (BRIGHTON, ANGLETERRE)
JONATHAN BAMBA (CELTA VIGO, ESPAGNE)
BOGA JEREMIE (OGC NICE, FRANCE)
DIAKITE OUMAR (STADE DE REIMS, FRANCE)
MAX GRADEL (GAZIANTEP, TURQUIE)
KONATE KARIM (RB SALZBOURG, AUTRICHE)
KRASSO JEAN PHILIPPE (ÉTOILE ROUGE DE BELGRADE, SERBIE)
PEPE NICOLAS (TRABZONSPOR, TURQUIE)