À l’occasion des élections des secrétaires départementaux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), qui se sont tenues ce samedi 23 juillet 2022, il a été constaté l’absence de noms de plusieurs militants sur les listings électoraux aussi bien dans les communes d’Abidjan que celles de l’intérieur du pays. Une situation qui a entraîné des violences en certains endroits.
Lire aussi >> Bouaké-Élection des secrétaires départementaux RHDP : voici la tendance à la mi-Journée
Brahima Doumbia, Secrétaire national chargé des élections du RHDP, par ailleurs, chef de délégation pour les élections des secrétaires départementaux à Anyama, a donné les raisons de l’absence des noms sur certaines listes électorales.
Brahima Doumbia donne les raisons de l’absence des noms sur des listes électorales.
Selon Brahima Doumbia, Secrétaire national chargé des élections du RHDP, par ailleurs, chef de délégation pour les élections des secrétaires départementaux à Anyama, pour être électeur, le militant doit figurer sur la liste électorale.
« Nous leur avons expliqué que la liste électorale était basée sur des fichiers enregistrés dans des bases de données du parti au niveau du siège. Si vous êtes militant et que vous n’êtes pas enregistré ou que vous êtes enregistré localement et que votre enregistrement n’a pas été transmis au siège du parti, vous ne vous retrouverez pas sur la liste électorale. Nous leur avons expliqué et ils ont compris », a confié Brahima Doumbia.
Lire aussi >> Élection Secrétaires départementaux RHDP : Kalil Konaté inquiet dans le Hambol
Par ailleurs, il a confié que ces élections sont l’occasion pour le RHDP pour tirer des leçons afin d’améliorer la collecte des données au niveau de leur parti politique.
« Les esprits étaient surchauffés, mais… »
S’exprimant sur les échauffourées qui ont lieu à Anyama, le chef de délégation des élections a expliqué que celles-ci étaient dues à la volonté des militants de voir leur candidat élu.
« Les esprits étaient surchauffés, mais tout s’est bien déroulé dans le calme. C’est l’expression de la vigilance des représentants des candidats qui essaient de voir tout ce qui pourrait paraître suspect. À chaque fois qu’il y avait des besoins, on essayait de montrer aux uns et aux autres qu’il n’y a pas des volontés de faire quoi que ce soit », a ajouté Brahima Doumbia.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)