Six membres africains dont une dame ont été élus ce mercredi 12 mars 2025 au Caire en Égypte pour le compte du Conseil de la FIFA. Avec eux, huit autres membres dont une dames pour le Comité Exécutif de la CAF. S’il n’y a pas eu de surprise pour le président sortant Patrice Motsepe qui rempile pour quatre autres années, ces élections ont fait des victimes de taille. Pour le Conseil de la FIFA, Augustin Senghor, Idriss Diallo, Amadou Pinnick…sont tombés.
Les membres africains devant siéger au Conseil de la FIFA sont désormais connus (voir tableau). Ceux devant siéger au Comité Exécutif de la CAF ont été également élus (voir tableau). Ils sont au nombre de 8 parmi lesquels on retrouve Samuel Eto’o Fils, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Hima Hamidou dit Pélé le président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), élu pour la première fois au Conseil de la FIFA tout comme la Comorienne Kanisat Ibrahim. Par contre, Augustin Emmanuel Senghor, Idriss Diallo…n’ont pas été élus.
Il y avait des surprises aussi bien agréables que désagréables au cours de ce vote. Pour la FIFA, Djibrilla Hima Hamidou du Niger a composté son billet. Une belle surprise puisqu’il n’était pas compté parmi les favoris. Tout comme Souleiman Hassan Waberi, du Djibouti, Ahmed Yahya de la Mauritanie et Kanizat Ibrahim des Comores. Ils y seront pour la première fois. Quant à Fouzi Lekjaa du Maroc et Hani Abou Rida de l’Égypte ils l’ont été sans surprise. Ils étaient les grands favoris de la compétition.
Par contre, Amaju Melvin Pinnick du Nigeria et Isha Johansen de la Sierra Leone ont vu leur mandat non renouvelé. Premier Vice-président de la CAF, Augustin Emmanuel Senghor a piqué du nez. Il y a également Lydia NSekera du Burundi, qui voulait marquer son retour après des années d’absence. L’Ivoirien Idriss Diallo a obtenu 18 voix ce qui est insuffisant pour obtenir le ticket d’entrée. Au Comité Exécutif de la CAF, tous les élus sont de nouvelles têtes. Samuel Eto’o Fils, le président de la FECAFOOT y fait son entrée. Il est le troisième ex-international footballeur à réussir cet exploit après le Zambien Kalusha bwalya et le Tanzanien Leodgar Tenga élus en 2011.
Adou Mel
1-Conseil de la FIFA
-Fouzi Lekjaa (Maroc)
-Hani Aboo Ridha (Égypte)
-Djibrilla Hima Hamidou (Niger)
-Kanizat Ibrahim (Comores)
-Ahmed Yahya (Mauritanie)
-Souleiman Hassan Waberi (Djibouti)
2-Comité Exécutif de la CAF
-UNAF : Sadi Walid (Algérie)
-UFOA A : Mustapha Ishola Raji (Sierra Leone)
-UFOA B : Kurt Edwin Simeon-Okraku (Ghana)
-UNIFFAC : Samuel Eto’o Fils (Cameroun)
-CECAFA : Wallace John Karia (Tanzanie)
-COSAFA : Samir sobha (Maurice)
-COSAFA : Feizal Ismael Sidat (Mozambique)
-Place réservée aux femmes : Bestine Kazadi Ditabala (RD Congo)
3-Les résultats des votes au Conseil de la FIFA
1- Fouzi Lekja : 49 voix
2- Hani Aboo Ridha : 35 voix
3- Djibrilla Hima : 35 voix
4- Kanizat Ibrahim : 30 voix
5- Ahmed Yahya : 29 voix
6-Souleymane Waberi : 29 voix
7- Amaju Pinnick : 28 voix
8- Andrew Ndanga Kamanga : 19 voix
9- Yacine Diallo : 18 voix
10- Augustin Senghor : 13 voix
10- Lydia NSekera : 13 voix
12- Isha Johansen : 7 voix