Albert Flindé, le ministre Gouverneur du District des montagnes, s’est dit confiant d’une victoire des candidats du RHDP engagés dans la région du Tonkpi pour les élections municipales et régionales 2023.
Le Ministre-Gouverneur du District des montagnes, Albert Flindé, était face à la presse le mercredi 16 août 2023, à la permanence du District à Cocody Angré, à Abidjan. Directeur de campagne du RHDP des candidats du parti dans la région du Tonkpi, il est revenu sur leurs chances de victoire.
Le RHDP compte 10 candidats dans la région (un aux régionales et 9 aux municipales). Pour lui, le RHDP a de fortes chances de l’emporter.
« Ce sont 10 candidats expérimentés et qui ont eu la confiance du Président de la République Alassane Ouattara, en sa qualité de président du RHDP. C’est avec cette équipe et l’expérience qu’elle a emmagasinée que nous irons au combat. Nous pensons pouvoir avoir la faveur des électeurs à travers lesquels la population du Tonkpi va donner mandat aux 10 personnalités qui vont développer la région pendant les 5 prochaines années. (…) Je voudrais vous assurer que les choses vont bien se passer. Nous aurons comme slogan 100% RHDP au niveau des régionales et des municipales dans le Tonkpi », a dit le ministre-gouverneur du Tonkpi.
“Nous allons lancer la campagne (…) avec des activités gouvernementales qui soutiennent les candidats du parti“
Albert Flindé a justifié cette assurance par le bilan, selon lui, encourageant des candidats RHDP, qui sont tous des candidats sortants. Il s’est félicité du bon déroulement de la pré-campagne et a annoncé les couleurs pour la campagne.
« Nous allons lancer la campagne à Man, le vendredi 25 août 2023, avec des activités gouvernementales qui soutiennent les candidats du parti du Président de la République, président du RHDP. Ce sera une activité du PEJEDEC-3 (Projet emploi Jeune et développement des compétences 3. Ndlr) qui sera combinée à une activité de nos candidats à la Mairie. Il y aura aussi le lancement du programme d’entretien routier dans la région par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier. Cela va nous accompagner dans les éléments de langage dans les discours que nous allons tenir pendant la campagne », a-t-il fait savoir.
Albert Flindé a ensuite indiqué que c’est en rangs serrés que les candidats du parti dans la région iront à ces joutes électorales. « Les différents candidats m’ont fait confiance pour assurer la coordination de la campagne. Je dois mériter cette confiance. La précampagne s’organise relativement bien. La campagne, elle-même, va se dérouler dans des conditions que nous souhaitons apaisées. En face de nous, il y a certes des candidats, mais nos 10 candidats constituent une équipe. L’équipe est à la tâche. Chacun est sur le terrain pour finaliser les actions de pré-campagne. (…) Notre campagne va être structurée autour de deux bilans, ceux des Maires sortant puis celui du Président de la République Alassane Ouattara », a-t-il précisé.
Outre les candidats du Tonkpi, le ministre-gouverneur du District des Montagnes a précisé qu’il se rendra dans les deux autres régions que sont le Guémon et le Cavally, pour apporter son soutien aux candidats RHDP de ces zones. Dans chacune de ces régions, le RHDP compte 5 candidats. Soit, un aux régionales et 4 pour les municipales dans chaque région. Dans le Guémon, Sérey Doh Célestin tentera de conserver son fauteuil de président du Conseil régional, tandis que Anne-Désirée Ouloto essaiera de faire de même dans le Cavally.
J-H Koffo