Abel Naki et sa formation politique, le Cri Panafricain, apportent leur soutien à la candidate à la prochaine élection présidentielle française Valérie Pécresse. C’est à la sortie d’une rencontre avec Patrick Stéfanini, directeur de campagne de la candidate du parti politique Les Républicains que nous avons rencontré l’ancien leader des organisations pro-Gbagbo à Paris venu parler des questions de l’intégration des entrepreneurs de la diversité en France , et entendre les propositions de Valérie Pécresse dans le cadre de leur accompagnement sur le continent africain. C’était le vendredi 18 mars 2022 au quartier général de campagne de la candidate Valérie Pécresse dans le 17ème arrondissement de la capitale française
Lire aussi : Élection présidentielle française : le CERMF appelle à voter Marine Le Pen
Que justifie la présence d’un président de parti politique ivoirien dans un QG de campagne d’une candidate à l’élection présidentielle française ?
Il faudra que je précise que j’ai participé à cette rencontre en ma qualité d’entrepreneur issu de la diversité en France. Même s’il faut que j’admette que mon parti politique, le Cri Panafricain est allié è celui de madame Valérie Pécresse dénommé Libres. C’est à l’initiative d’opérateurs économiques Africains issus de la diversité en France dont je fais partie que cette rencontre a eu lieu. Je note que nous sommes aussi des soutiens de la candidate Valérie Pécresse pour cette élection présidentielle. Il s’agissait d’abord pour nous de communier ensemble, et de poser ensuite à monsieur Patrick Stéfanini, les problématiques de l’intégration des entrepreneurs issus de la diversité, et entendre les propositions de la candidate pour nous accompagner à créer de la richesse dans nos pays d’origine en Afrique. Cela pourrait participer à résoudre les questions liées au chômage massif des jeunes sur le continent africain, et réduirait davantage le nombre des candidats à la migration clandestine.
Qu’a donc répondu M. Stéfanini à vos préoccupations ?
Il a reconnu que la diversité n’était pas assez représentée dans la campagne de la candidate Valérie Pécresse. Stéfanini a, par ailleurs indiqué le désir de Valérie Pécresse de faire d’importantes rencontres avec les acteurs significatifs de la diversité en France. J’ai surtout noté la proposition validée par Patrick Stéfanini d’une rencontre entre des journalistes africains et Valérie Pécresse. Histoire que son discours et son message soient entendus par les diasporas africaines en France.
Entretien par Jean-Paul Oro à Paris.