Le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a confirmé ce mardi 25 août 2020 la radiation du nom de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo sur la liste électorale 2020.
« C’est avec stupéfaction que le président Laurent Gbagbo a appris qu’en lieu et place de la délivrance de son passeport, il se voyait retirer le droit de vote » avait fait savoir son avocate, Me Habiba Touré, fin juillet après l’affichage de la liste électorale provisoire.
La CEI avait justifié ce retrait en raison d’une condamnation par défaut à 20 ans de prison de l’ancien président.
Selon son avocat, la décision du tribunal de première instance du Plateau rendue ce mardi n’est pas susceptible de recours.
Courant le même sort, les avocats de l’ancien président de l’assemblée nationale Guillaume Soro, ont déposé selon notre confrère de RFI, ce mardi, un recours auprès du tribunal de Korhogo pour contester sa radiation de la liste électorale. La décision est attendue au maximum lundi 31 août 2020.
Notons que près de 400 personnes ont été radiées de cette même liste électorale, dont l’ex ministre Charles Blé Goudé, l’ex maire de Plateau, Akossi Bendjo.
Philippe Kouhon