La première tablette numérique didactique ivoirienne, Qelasy (faire la classe, en langue locale), a été lancée vendredi à l’amphithéâtre du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, au cours d’une cérémonie officielle organisée à cet effet en présence notamment du ministre de la Poste et des TIC, porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.
Dotée d’un écran 8 pouces et d’une capacité de stockage de 16 GO extensibles et de 16 millions de pixel, entre autres, ce cartable numérique conçu « avec amour » à Cocody, par l’Ivoirien Thierry N’Douffou, 36 ans, coûte un seul prix, « à partir de 180.000 FCFA TTC », pour ses trois déclinaisons (CP-Troisième, Troisième-Terminale et Université).
« Désormais, la Côte d’Ivoire ne sera plus qu’un consommateur des TIC », s’est réjoui le ministre des TIC, qualifiant de vraies évolution et révolution, un saut vers le futur, cette prouesse réussie par des jeunes ivoiriens et en adéquation avec l’émergence à l’horizon 2020 si chère au Président Alassane Ouattara.
« L’émergence ne peut se faire sans une économie performante qui crée et redistribue de la richesse (…), sans une amélioration sensible de niveau de vie des Ivoiriens », a-t-il ajouté, rassurant la jeunesse sur les réelles opportunités qui s’offrent à eux notamment à travers le secteur des TIC.
Quant à Thierry N’Douffou, il a présenté ce joyau numérique lancé pour la première fois en février dernier, au cours d’un salon à Barcelone (Espagne). Il a expliqué l’idée de la création de Qelasy par le constat qu’en 100 ans, l’Education n’a pas bénéficié des révolutions faites dans les autres secteurs.
« L’Education, l’un des piliers de la construction, est restée en marge de cette révolution numérique », a-t-il observé, soulignant sa volonté de « mettre en Afrique, l’Education en adéquation avec son époque ».
Aussi, ce cartable numérique, avec un poids de moins de 600 grammes, beau, intelligent, conçu avec les technologies les plus récentes, selon Thierry N’Douffou, rend caduque le port des cartables traditionnels. Il contient des manuels et ouvrages scolaires, des annales, des bibliothèques et « donne l’envie de se former, de se performer ». En plus d’être résistant à la pluie et à la poussière.
Des applications ont été spécialement conçues pour donner davantage de pouvoir aux parents, aux enseignants et bien sûr aux élèves.
L’Etat ivoirien, le Maroc et la France, entre autres, ont fait commande de la tablette numérique assemblée en Chine.
afrikipresse avec AIP