Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation annonce une tournée en vue de sensibiliser la communauté éducative aux réformes des Coges. Le chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Karim Fofana, a annoncé, vendredi 18 février 2022, à Abidjan, une tournée éclatée de mobilisation et de sensibilisation pour l’adhésion de la communauté éducative aux réformes des Comités de gestion des établissements scolaires (Coges). Cette mission débute le 20 février et prend fin le 28 février 2022.
Le chef de cabinet du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Karim Fofana et le Directeur de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des Coges, Dr Kouadio Kouamé David ont succinctement présenté à la presse, les changements opérés dans le fonctionnement des Coges et ont également annoncé une tournée de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.
Cette tournée se déroulera du 20 au 28 février 2022. La nouvelle réforme de la Coges supprime les cotisations exceptionnelles et annexes, fixe les frais d’inscription aux examens, de santé, culture, les besoins urgents des Coges dont les comptes sont désormais domiciliés et centralisés à la Banque du Trésor, a expliqué à la presse, le Directeur d’animation, de promotion et de suivi des Coges, Dr Kouamé Kouadio David.
La nouvelle mission de l’Assemblée générale des Coges
« L’assemblée générale des Coges, désormais ne statue plus sur les montants des cotisations exceptionnelles. Elle aura à présent pour mission de délibérer sur l’utilisation des fonds », a dit Kouadio Kouamé David. En outre, moult résolutions ont été annoncées dont le financement des Coges. Désormais l’État et les collectivités locales se chargent de pourvoir au financement des plans d’action des Coges. Cette année, ces frais s’établissent à 30 milliards de Fcfa dont 18 provenant de l’Etat et 12% des collectivités décentralisées.
Ce qu’il faut savoir sur les examens scolaires
Quant aux examens scolaires, les frais officiels d’inscription, au secondaire, sont de 6000 Fcfa pour le public et de 3000 dans le privé. Les droits d’examen sont de 500 francs pour le Cepe, 2000 francs pour le Bepc et 5000 francs pour le Bac. Le coût de la carte d’identité scolaire pour l’examen du Cepe est fixé à 300 Fcfa, le macaron de l’établissement à 500 Fcfa et les activités socio-éducatives chiffrées à 500 Fcfa dans chaque établissement. Désormais, le Coges préscolaire est rattaché au groupe scolaire. Le Dr Kouamé Kouadio a également souligné que le respect scrupuleux de ces nouvelles mesures sera supervisé par une Commission de discipline et du mérite pour le contrôle interne et externe, le règlement des litiges. Un rapport annuel d’activité sera exigé et chaque justiciable est désormais habilité à dénoncer toute effraction dont il dispose de la preuve à la police ou à la gendarmerie.
Olivier Dion