Les années 2020 et 2021 ont été une réelle opportunité pour le développement des écoles en ligne. Cela faisait déjà quelques années que de nombreuses plateformes d’e-learning avaient émergé, rendant un savoir universitaire ou pratique accessible à des publics très variés.
Désormais, les écoles en ligne se multiplient : qu’il s’agisse d’apprendre les règles du poker ou les bases d’un langage informatique, les étudiants du monde entier peuvent accéder à des connaissances très poussées. Les universités les plus prestigieuses mettent à disposition leurs cours sur internet et de nombreuses initiatives sont créées pour mettre en commun les savoirs.
L’univers e-learning dans les pays africains
En Afrique, ces plateformes d’e-learning mettent un certain temps à s’imposer, notamment à cause de l’accès à internet qui est encore difficile, surtout sur ordinateur et dans les zones rurales. Chaque année, la rencontre “E-learning Africa” tente de booster l’univers de l’e-learning sur le continent et promeut le développement de nouvelles technologies et de nouvelles plateformes.
Contrairement à l’ordinateur, les africains sont très connectés sur leurs téléphones mobiles. C’est pourquoi de nombreuses solutions se concentrent sur le “m-learning” c’est-à-dire l’apprentissage en ligne sur les smartphones.
Parmi toutes ces initiatives, des plateformes d’e-learning africaines ont émergé. Mais quelles sont-elles et à qui s’adressent-elles ? Voici une liste des principales écoles en ligne qui ont été créées pour les pays africains !
OkpaBac
Venue tout droit du Togo, cette application a été créée par la startup OpkaFaces. Quel est son principe ? Il s’agit avant tout de donner accès aux étudiants à de nombreuses ressources pédagogiques, et ce, afin de préparer le baccalauréat. C’est une véritable préparation à l’examen, qui propose des quiz, des cours et des exercices pour s’entraîner, le tout pour l’Afrique francophone. Le baccalauréat étant un droit d’entrée à l’université, les résumés de cours et les sessions des années précédentes sont donc particulièrement utiles pour mettre le plus de chances de son côté. La plupart du contenu est disponible gratuitement mais il y a quelques options payantes proposées.
Afrique-learning
Lancée par une startup béninoise, le projet Afrique-learning a permis de rendre accessible un savoir pratique sur l’agriculture, notamment grâce à sa collaboration avec l’Allemagne pour AfricaRice.
Atingi
L’Allemagne a également décidé de lancer la plateforme de formation en ligne Atingi, qui propose des cours très variés en français et en anglais pour tous les pays africains. Médecine, technologies, les contenus de cours sont adaptés à répondre à une certaine demande locale et permettent de former les étudiants à distance pour des métiers spécialisés. Accessible gratuitement, c’est un outil particulièrement intéressant qui a été réalisé avec de nombreux partenaires africains.
Imaginecole
Ici, c’est l’UNESCO qui a décidé de lancer une plateforme de cours francophones pour les élèves et ainsi, les aider dans leur parcours éducatif. Accessible dans plus de dix pays, elle permet d’assurer la continuité pédagogique, mutualiser les ressources éducatives et renforcer les capacités des acteurs impliqués dans l’éducation à distance selon le site de l’organisation mondiale. La plateforme a été lancée cette année.
Prenez les feuilles
Plateforme ivoirienne, cette école en ligne permet d’accéder à tous les cours du programme pédagogique de la Côte d’Ivoire. Elle donne ainsi accès à des leçons et des exercices qui portent spécifiquement sur les sujets d’examen du pays et offre des possibilités de faire des examens blancs ou encore des quiz. Elle rencontre un certain succès grâce à l’ergonomie de son interface et la qualité des contenus proposés.
Bien entendu, ces plateformes ne sont pas isolées : il en existe de nombreuses et chaque année, de nouvelles écoles en ligne africaines font leur apparition sur la toile. Les universités virtuelles du Burkina, du Mali, du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire en sont des exemples concrets, permettant à leurs étudiants une plus grande flexibilité dans les méthodes d’apprentissage. Elles offrent ainsi la possibilité d’améliorer le système éducatif et de rendre accessible le savoir à un plus grand nombre d’apprenants.