Les autorités de la sécurité et de la protection civile, de l’éducation et de la justice, unissent leurs efforts pour rapprocher les écoliers et les policiers dans un esprit de “convivialité” au sein de leur établissement d’enseignement, à Conakry. Désormais, dans certaines écoles de la capitale guinéenne, il est instauré le concept de ” Policier référent”.
“Le policier référent est un agent de police qui intervient en milieu scolaire dans le cadre d’une mission de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, en vue de prévenir la délinquance chez les mineurs. Le policier référent va contribuer à l’atteinte des objectifs visés par l’éducation que sont le savoir-faire, le savoir-être et le savoir vivre, indispensables à la formation des futurs citoyens du pays”, a expliqué au lancement du projet, le Conseiller Spécial du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bakary Fanta Oulen Camara, par ailleurs Contrôleur Général de la police.
La mise en place du Policier référent dans les écoles n’est pas fortuite. Selon lui, une enquête effectuée entre 2014 et 2015 dans les 5 communes de Conakry a démontré que les jeunes, les élèves, nos enfants sont à la fois acteurs et victimes de la violence et de délinquance. Et, “ceux-ci et la police n’entretiennent pas de bons rapports -c’est-à-dire ils sont comme chien et chat…-”
C’est pour répondre à cette équation que les “Policiers référents” ont été désignés à l’issue de deux modules de formations. Ces policiers viennent dans les écoles à la rencontre des jeunes “pour les informer, communiquer avec eux et les éduquer”.
En définitive, les autorités guinéennes souhaitent rétablir le rôle social du policier au sein de la communauté afin de: “lutter contre les mauvaises perceptions qu’ils ont de la police; dialoguer avec les élèves en vue de renforcer la confiance avec la police; promouvoir les pratiques citoyennes chez les élèves du collège et du lycée; sensibiliser à la prévention de la délinquance; et contribuer à la connaissance des différentes institutions policières chez les élèves.
Pour cela, deux écoles de Conakry ont été ciblées pour lancer le projet “Policiers Référents” -le Lycée 2 Octobre (Kaloum) et le Lycée Coléah (Matam)-.
Le Conseiller Spécial du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a rassuré les écoliers que les policiers sont leurs amis, et seront proches d’eux pour leur aider et leur rassurer.
Aux “Policiers référents”, il a rappelé l’engagement qu’ils ont pris “pour redorer l’image de la police”.
“Ne ménagez aucun effort pour orienter et aider les élèves et les jeunes. Participez activement à la formation de ces jeunes, citoyens du pays”, a-t-il exhorté.
Encadreurs et élèves ont manifesté leur joie de voir ces policiers fréquenter leur établissement. “Les élèves constituent la cheville ouvrière de notre pays, raison pour laquelle, main dans la main, les autorités guinéennes et l’union européenne, mettent tout en œuvre pour faire d’eux des futurs citoyens responsables, acteurs et auteurs de leur avenir”, a déclaré Aly Soriba Soumah, représentant du ministère de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation.
Aliou BM Diallo