En Côte d’Ivoire, le développement de l’économie verte apparaît comme une alternative pour assurer la résilience de l’économie.
La Côte d’Ivoire affiche un dynamisme économique depuis 2012. Toutefois, cette performance est menacée par les changements climatiques. La ministre de l’Économie, du plan et du développement, Nialé Kaba, a plaidé pour une transition vers l’économie verte dans le pays, lors d’une conférence organisée par le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Césec), le mardi 05 décembre 2023.
Pour la ministre, l’économie verte est la meilleure option pour faire face aux effets dévastateurs du changement climatique, qui menacent le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Kaba Nialé a rappelé les engagements du gouvernement en faveur de la transition écologique, tout en soulignant les défis à relever, notamment la faible part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, la persistance de la déforestation ou l’émission importante de gaz à effet de serre.
« L’analyse montre que la Côte d’ivoire dispose des fondements économiques solides pour assurer une transition vers l’économie verte. L’engagement du gouvernement en faveur de la transition écologique est indéniable », a-t-elle affirmé.
Mme Kaba a également insisté sur la nécessité de renforcement des capacités des acteurs, d’innovation, de gouvernance et de sensibilisation pour un changement des modes de production et de consommation. Elle a proposé de combiner les actions gouvernementales à la gestion stratégique des ressources naturelles pour arriver à cette transmission.
La conférence du Césec, présidé par Eugène Aka Aouélé, s’inscrivait dans le cadre de la 2ème session ordinaire de l’institution. Elle a été suivie avec intérêt par les conseillers économiques qui comptent contribuer à la promotion de l’économie verte en Côte d’Ivoire.