Une délégation du district autonome d’Abidjan a visité des sites écologiques de la Seine-Saint-Denis, avant le lancement du forum international de l’économie circulaire “Ecocir 2024” à Paris.
Le lancement international d’Écocir 2024 est prévu le vendredi 13 septembre 2024 à Paris. Avant cet événement, une délégation du district autonome d’Abidjan comprenant Me FOFANA Nimbess, directrice juridique et de la coopération internationale et Wakili ALAFÉ directeur général de Totem communication, et conduite par le vice-gouverneur DANHO Claude Paulin, a visité, le mercredi 11 septembre 2024, des sites écologiques en Seine-Saint-Denis.
Découverte du projet Lil’Ô
La délégation s’est rendue sur le site Lil’Ô, un projet écologique et citoyen de 3,6 hectares situé sur une ancienne friche industrielle de l’Île-Saint-Denis. Initié par le Département de Seine-Saint-Denis, la ville de l’Île-Saint-Denis et des associations locales, le projet se concentre sur l’écologie, l’insertion sociale et professionnelle, l’éducation populaire et la recherche scientifique. Une ferme florale y produit une quarantaine de variétés de fleurs livrées aux fleuristes en véhicule électrique, créant ainsi plusieurs emplois à temps plein et des entreprises indépendantes.
La délégation a également visité le site des Alchimistes, une société spécialisée dans le compostage des déchets alimentaires. Ce site traite 2 tonnes de déchets par jour, collectés pour être compostés. Ce projet met en lumière l’importance de l’économie circulaire dans la création de nouveaux métiers basés sur les savoir-faire locaux et urbains, contribuant à un service environnemental.
Échanges sur le projet TEECO
La délégation a abordé le projet le Territoires engagés pour une économie circulaire opérationnelle (TEECO), lors d’une séance de travail. Ce projet est un programme de coopération entre le district autonome d’Abidjan et la région Île-de-France, financé par l’Agence française de développement (AFD). La stratégie territoriale de l’économie circulaire d’Abidjan (STECA) développée autour de six axes et 22 actions a été exposée. Elle vise notamment à faire de la pépinière d’Abobo Baoulé un site vitrine pour l’économie circulaire, avec un financement de 1,5 million d’euros et l’intervention de 30 experts.
DANHO Claude Paulin a réaffirmé l’engagement du district autonome d’Abidjan en faveur de l’économie circulaire, rappelant que cette démarche s’inscrit dans la vision du ministre, gouverneur CISSÉ Bacongo. Il a demandé des éléments techniques supplémentaires qu’il soumettra au Conseil du district pour des décisions appropriées concernant le projet TEECO et le renforcement des performances de l’Institut de l’Économie Circulaire d’Abidjan (IECA).
Un dîner est prévu le 12 septembre 2024 à Paris, la veille de la cérémonie officielle de lancement de Ecocir 2024, qui se tiendra à Abidjan du 15 au 18 octobre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire.