En Côte d’Ivoire, le recrutement de 230 jeunes pour formation – emploi dans les domaines des BTP et des télécommunications, dans le cadre du programme “ l’école de la 2è chance”, est en cours.
Le recrutement de 230 jeunes ivoiriens pour une formation – insertion en BTP et télécommunication a été lancé le 27 août 2024. Ce projet est une initiative du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (Metfpa) dans le cadre de son programme de “ l’École de la 2ème chance (E2C) ”, en partenariat avec Kaydan groupe. Selon un communiqué dont Afrikipresse a reçu copie, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 10 septembre 2024.
Toute personne de nationalité ivoirienne, âgée de 20 ans au moins et de 30 ans au plus, au 31 décembre 2024 et ayant au moins le niveau 5è des collèges peut postuler. Les formations se déroulent sur les chantiers de construction de la filiale Artémis de Kaydan groupe, et sont sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Les jeunes retenus recevront les formations dans les métiers d’ouvrier carreleur, ouvrier électricien-bâtiment, ouvrier ferrailleur BTP, ouvrier ferronnier, ouvrier maçon, ouvrier menuisier-coffreur, ouvrier peintre-bâtiment, ouvrier staffeur-plaquiste, ouvrier plombier et ouvrier monteur-raccordeur fibre optique.
Les jeunes intéressés sont invités à fournir un dossier comprenant une pièce d’identité, une photo et un document attestant du niveau scolaire requis. Les inscriptions, totalement gratuites, se déroulent en ligne du 27 août au 10 septembre 2024. Le ministère encourage particulièrement la participation des jeunes femmes à ce programme d’insertion professionnelle.