Le secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki Moon arrive ce samedi 20 décembre à Conakry après les étapes du Ghana, Libéria, et la Sierra Léone. Ban Ki-Moon vient saluer le courage de ses équipes et le sacrifice des personnels de santé locaux qui ont payé un très lourd tribut depuis le début de l’épidémie Ebola qui sévit dans la zone UEMOA .
Dans les trois premiers pays visites , le patron de l’ONU a invité le personnel à être ‘’vigilant car Ebola n’est pas encore vaincu’’. Par ailleurs, il a réitéré le soutien de son institution jusqu’à l’éradication de l’épidémie.
‘’Aujourd’hui nous avons des raisons d’être prudemment optimistes : cette terrible épidémie peut être vaincue. Mais le moment n’est pas venu de ralentir nos efforts’’, a insisté Ban Ki-Moon.
Le Secrétaire Général de l’ONU vient à Conakry plus d’un mois après le départ du Coordinateur des Nations Unies pour la lutte contre le virus Ebola, David Nabarro. Il aura un entretien avec les hautes autorités du pays dans le cadre des dispositifs mis en place pour éradiquer l’épidémie.
Depuis le début du virus qui affecte particulièrement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, les Nations Unies ont apporté une contribution efficace et coordonné l’effort global pour combattre Ebola.
L’épidémie Ebola frôle la barre des 1 500 morts en Guinée, selon la Coordination nationale de riposte à Ebola, pilotée par le Dr Sakoba Kéita. Selon l’OMS, l’épidémie a causé à ce jour la mort de près de 7 000 personnes sur 18 500 cas déclarés dans tous les pays touchés par le virus.
C’est la première fois que Ban Ki-Moon arrive dans ces pays depuis son élection comme leader de l’ONU. La fin de sa tournée s’achève dimanche par le Mali qui a enregistré récemment des nouveaux cas d’Ebola, venus notamment de la Guinée voisine.
Mamadou Aliou BM Diallo, à Conakry