La cérémonie d’inauguration des installations d’alimentation en eau potable des quartiers ouest d’Abidjan financées par le contrat de désendettement et de développement (C2D), s’est déroulée le lundi 31 Octobre 2016 à Adonkoi village dans la commune d’Anyama.
En présence de plusieurs personnalités , les premiers ministres ivoirien Daniel Kablan Duncan et français Manuel Valls ont donné le top départ pour l’approvisionnement en eau potable des deux millions d’habitants que comprend ces quartiers. Le ministre ivoirien des infrastructures économique , Patrick Achi a remercié le chef du gouvernement français pour sa présence et son attachement à la Côte d’Ivoire.
« Pour nous , votre présence aujourd’hui, bravant pistes scieuses et chaleur torride, à l’occasion de cette inauguration d’un projet d’eau potable en faveur des populations, dévoile le caractère d’un homme simple, authentique et empreint d’un humanisme très grand. Au nom de toutes les populations bénéficiaires, je vous dis grand merci » , a-t-il dit.
Selon Manuel Valls, il est de la vocation de la France d’être au côté de la Côte d’Ivoire quand il y a besoin dans un partenariat gagnant-gagnant respectueux de chacun aussi bien dans le domaine sécuritaire que dans le domaine économique ; « La France se devait d’être à vos côtés pour vous aider à réaliser cette ambition, pour vous appuyer dans sa réalisation , son financement. L’amitié , l’amour se sont des mots, des messages mais ce sont des preuves concrètes. Et aujourd’hui, nous sommes dans la preuve. Nous sommes dans le concret, nous sommes dans la réalité, nous sommes sur le terrain et nous faisons la démonstration devant la presse, devant les autorités ivoiriennes et françaises mais aussi d’une certaine manière devant toute l’Afrique que notre engagement parle concrètement au peuple ».
Financée par la France à travers le contrat de désendettement et de développement par l’Agence française de développement à hauteur de 27 milliards de FCFA, cette station permettra d’approvisionner les quartiers d’Abobo et d’Anyama avec une fourniture de 50.000 m d’eau par jour.
Korona Sékongo