Afrikipresse
    SportSports

    Dussuyer , ex coach des Éléphants : ” Que les gens arrêtent de dire ce qu’ils ne savent pas “

    Dussuyer , ex coach des Éléphants : ” Que les gens arrêtent de dire ce qu’ils ne savent pas “
    Publié le
    Par
    Adou Mel
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Depuis le dimanche 28 janvier 2017 , Michel Dussuyer a quitté la direction de l’encadrement technique des Éléphants qui lui avait été confiée en juillet 2015 , tel qu’il l’a signifié à son employeur , la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

    Il a justifié son départ par la débâcle des Éléphants à la CAN 2017 qui se joue actuellement au Gabon. L’équipe ivoirienne a concédé deux nuls face respectivement au Togo (0-0) et à la RD Congo (2-2) et une défaite contre le Maroc (0-1). En trois matches , les champions d’Afrique ont inscrit petits buts et encaissé trois autres pour une troisième place dans leur groupe.

    ” Je confirme que j’ai démissionné de mon poste. J’ai informé mon employeur aujourd’hui même. Ce qui s’est passé au Gabon est incroyable. D’ailleurs je devais partir depuis mais le président Sidy m’a dissuadé de le faire. Mais aujourd’hui ma décision est irrévocable “, avait confié Michel Dussuyer à afrikipresse.fr en début d’après midi du même dimanche , aussitôt après l’annonce de sa démission.

    L’origine du mal semble profonde et ancienne , la débâcle d’Oyem au Gabon ayant été la goutte d’eau qui a fait déborder.

    ” À ce jour , je n’arrive pas à comprendre ce qui s’est passé à la CAN. Je cherche à comprendre toujours. En fait je note qu’il y a eu une cassure à notre arrivée à Oyem “, a dit Michel Dussuyer à Afrikipresse dans sa suite d’un grand hôtel de la capitale économique ivoirienne qui lui sert de résidence , le lundi 30 janvier 2017 au cours d’un entretien exclusif.

    Eusselé, le désormais ex-patron des Éléphants footballeurs est dans la réflexion , scrute l’horizon , cherche des mots entre une question et sa réponse : ” Je n’ai pas senti un seul instant qu’à Oyem j’ai été trahi. Je n’ai pas détecté un seul signe de trahison. Pour moi ce mot est trop fort. Certains joueurs sont hypocrites “.

    ” Avec le temps , je comprends certaines choses “, lâche-t-il , un sourire empreint d’amertume aux lèvres.

    Le technicien français semble dépité au sujet de certains joueurs surtout. Mais lesquels ? Il n’ose pas avancer de noms se contentant de répéter à souhait le mot hypocrisie même quand des noms sont cités : ” Pourtant je discute tout le temps avec tous les joueurs. Individuellement comme collectivement “.

    Avec intelligence il se fait une image de ce qu’il vit : ” Un sélectionneur est comme un général de l’armée. Quand le général établit le plan de guerre et que les soldats ne l’appliquent pas en fuyant au premier coup de fusil de l’ennemi , c’est le général qu’on limoge et non les soldats. Mais moi je n’attends pas d’être limogé. Je préfère partir”.

    Sur le problème du capitanat , il dit : ” Si certains joueurs ne sont pas contents que le brassard soit confié à Serey Dié , je suis désolé. Tous les joueurs savent que le capitaine, c’est Gervinho. Et Serey Dié le vice-capitaine. En l’absence de Gervinho, c’est à Serey Dié que revient le brassard. Où est le problème ? Je ne pense pas que ce soit le problème. Le vrai problème se trouve ailleurs. Sinon cela ressemble à de l’hypocrisie purement et simplement “.

    Revenant sur le problème de certains cadres qui auraient une influence sur lui , il réagit : ” Qui m’influence ? Contrairement à ce qui est dit , Bony Wilfried ne conteste jamais mes décisions. Il est toujours dans son coin tranquille. Il n’est pas contestataire. Le joueur un peu “grognon” c’est Max Gradel mais il n’est pas méchant. Il dit ce qu’il pense. Il faut que les gens arrêtent de dire ce qu’ils ne savent pas. Personne ne m’impose un classement ou encore des joueurs. Je fais mes choix librement. Contre le Maroc et la France , Bony n’a pas été aligné , mais alors est-ce qu’il s’est plaint ? “.

    Il ajoute. ” Le vrai problème des joueurs , c’est qu’ils n’acceptent pas d’être remplaçants. Or , on ne peut classer tout le monde à la fois”.

    À propos de la diarrhée de Zaha la veille du 3ème match , Michel Dussuyer témoigne : ” Effectivement Zaha a eu une diarrhé. Je l’ai mis au repos à l’hôtel , et il n’a pas pris par à la séance d’entraînement de la veille du match contre le Maroc. Dans la soirée , les médecins m’ont confié qu’il pouvait jouer et c’est ce qu’il a fait parce que je l’ai senti capable d’apporter un plus “.

    Son manque de poigne n’est-il pas aussi à la base de tout ce qui s’est passé ? ” Le problème de certaines personnes est ailleurs. Elles ne m’ont jamais accepté depuis le premier jour. Elles me jugent par rapport à Renard qui avait un titre avant de venir chez les Éléphants . Quel que soit ce que je vais obtenir comme résultat , ces gens ne m’accepteront pas. Ils oublient tous les bons résultats mais ne reviennent que sur le dernier résultat négatif “, fait savoir l’ex sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

    “Je connais bien les présidents Sidy Diallo et Sory Diabaté depuis que j’étais l’adjoint de Henri Michel chez les Éléphants . Ils connaissent ma manière de travailler. Donc , je ne suis pas manipulable. Moi je ne triche pas avec le travail parce que si vous trichez cela vous rattrape. Aucun sélectionneur ne va s’amuser à aligner des joueurs en méforme. Le choix d’un joueur répond à un certain nombre de critères et au projet du jeu du sélectionneur. On ne choisit pas des joueurs au hasard ou pour faire plaisir. Cela vous rattrape “, explique -t-il.

    ” En venant ici , l’objectif était d’atteindre au moins les quarts de finale. Je savais que cela n’etait pas facile pour deux raisons essentielles. La première est qu’on ne peut faire mieux qu’un titre , sinon que de le remporter à nouveau. La seconde , est qu’il n’est pas aisé de succéder à un sélectionneur qui vient de remporter un titre et qui dans ce cas précis de Hervé Renard , a gagné un autre titre auparavant. Malheureusement , cet objectif n’est pas atteint puisque l’équipe a été éliminé au premier tour. Sur ce plan , j’ai échoué mais comment…. ! C’est la vie d’un entraîneur. Il ne tient qu’à un fil ” .

    Après l’épisode ivoirien, quel est le point de chute de Michel Dussuyer ?

    ” Je vais rentrer en France d’ici la fin de la semaine. Je souhaite que tout ce qui est lié à mon départ se fasse dans les plus brefs délais. Après , je vais d’abord me reposer. Ensuite , je vais réfléchir à de nouveaux projets et je vais décider. Je n’ai pas encore de contacts avec des clubs ou avec qui que ce soit”, répond-il après après avoir grillé une cigarette.

    Alors qu’en Côte d’Ivoire , les spéculations vont bon train sur sa succession , Michel Dussuyer part le coeur gros. L’homme est déçu et amer. Il estime qu’il a été lâché au moment où il ne fallait pas , par ses soldats. Mille idées traversent et se bousculent dans sa tête. Un véritable goût d’inachevé….

    Adou Mel

     

     

     

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    3è congrès conjoint CEDEAO-ABWA : les experts comptables de l’Afrique de l’Ouest s’engagent pour la durabilité et la prospérité

    3è congrès conjoint CEDEAO-ABWA : les experts comptables de l’Afrique de l’Ouest s’engagent pour la durabilité et la prospérité


    Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération

    Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération


    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro

    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro


    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit

    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit


    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)

    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)


    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable

    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable



    À lire aussi