Selon la RTI, un officiel Ivorien a réagi suite aux informations faisant état de restrictions de visas pour une vingtaine de pays africains, dont la Côte d’Ivoire.
Disant parler au nom du directeur de cabinet du ministre d’État, ministre des affaires étrangères et des ivoiriens de la diaspora, le directeur de la communication, Sam Wakouboue a affirmé que la Côte d’Ivoire n’avait pas encore reçu de notification. Il démentait ainsi l’information.
Contactée quelques jours auparavant, une source au même ministère avait pourtant confirmé l’information, tout en précisant parler sous couvert d’anonymat. Dans le même moment, le Sénégal faisait une précision sur la question.
À noter que dans la même période de la diffusion de l’information, les agents et compagnies, n’avaient toutefois pas cessé de délivrer de visas aux voyageurs ivoiriens allant à Dubaï.
Le Sénégal ayant évoqué dans son communiqué, la nécessité de se conformer aux exigences et conditions des autorités de Dubaï, l’on ne sait pas si celles-ci ont été actualisées. Affaire à suivre…
Ci-dessous l’article précédent modifié avec l’ajout de la réaction du Sénégal
——————————————————————–
Dubaï : les passeports ivoiriens interdits de visas, une résidente réagit
Impossible pour un ivoirien d’obtenir un visa en vue de se rendre à Dubaï depuis le 18 octobre 2022. Une résidente ivoirienne contactée à Dubaï donne des explications.
En effet, les détenteurs de passeports ivoiriens sont interdits de visas et séjour à Dubaï jusqu’à nouvel ordre. Afrikipresse a contacté une ivoirienne qui réside dans cet État des Émirats Arabes Unis pour avoir son sentiment et des explications.
Selon des informations parues dans des médias, et non encore démenties par les autorités aéroportuaires et diplomatiques ivoiriennes, les détenteurs de passeports ivoiriens – qu’ils résident en Côte d’Ivoire ou dans d’autres pays – ne peuvent plus obtenir depuis le 18 octobre 2022, la délivrance de visas en vue de se rendre aux Émirats Arabes Unis.
20 pays africains concernés par la mesure
L’annonce fait état de l’interdiction “du visa de 30 jours” sans aucune indication sur la différence entre ce type de visa, le visa de transit, ou un visa de moins de 30 jours, ainsi que les certificats de résidence.
À lire également Dubaï restreint l’entrée sur son territoire aux Ivoiriens
Les 20 pays africains concernés sont le Ghana, la Sierra Leone, le Soudan, le Cameroun, le Nigeria, le Liberia, le Burundi, la République de Guinée, la Gambie, le Togo, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Rwanda, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, les Comores et la République dominicaine.
Réaction d’une ivoirienne à Dubaï
Interrogée, une résidente ivoirienne à Dubaï a dit, sous couvert d’anonymat : «La mesure est exacte. Dubaï a constaté que des ressortissants de certains pays entraient dans beaucoup de choses qu’il ne fallait pas. Les autorités avaient déjà commencé à réduire les visas pour les Nigérians. Ceux-ci ont eu des complices dans d’autres pays africains pour poursuivre ici leurs activités illicites et répréhensibles. Ils ont même commencé à avoir des passeports ivoiriens, et des passeports d’autres pays pour contourner les restrictions.
Abidjan avait été alertée
Dubaï a alors pris cette mesure pour se donner le temps de régler la question. Notre pays, la Côte d’Ivoire, est malheureusement concerné. Nous avons appris que les autorités d’Abidjan vont engager des discussions, car elles avaient été saisies par les Émirats arabes Unis de leurs intentions depuis plusieurs mois déjà. Toutefois il n’y a pas eu de solution depuis. Les hôtels, les compagnies aériennes, les activités commerciales, à l’approche de la Coupe du
Monde vont assurément en pâtir de part et d’autre , mais la mesure doit permettre de mettre de l’ordre dans une situation qui prenait de l’ampleur avec les brouteurs et les cybercriminels, le chantage à la sextape notamment».
Le Sénégal apporte des précisions
Pendant ce temps, le Sénégal apporte des précisions. En effet, dans un communiqué publié sur son compte Twitter, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall apporte un démenti à l’information.
Toutefois, cela ne met fin aux débats sur les nouvelles mesure de restrictions des autorités de Dubaï
Ci-dessous le communiqué
Yaya Kanté